Amendement N° 182 (Rejeté)

Organismes génétiquement modifiés

Discuté en séance le 5 février 2008
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 4 février 2008 par : MM. Pastor, Raoul, Dussaut, les membres du Groupe Socialiste et apparentés.

Photo de Jean-Marc Pastor Photo de Daniel Raoul Photo de Bernard Dussaut 

Après les mots :

de l'environnement

rédiger comme suit la fin du premier alinéa du texte proposé par cet article pour l'article L. 531-1-1 du code de l'environnement :

, de la santé publique, des structures agricoles, des écosystèmes régionaux et des filières commerciales qualifiées « sans organisme génétiquement modifié », et en toute transparence. Ce respect implique l'absence de présence accidentelle d'organisme génétiquement modifié dans d'autres produits pour quelque cause que ce soit. Il doit également être tenu compte de la liberté d'entreprendre des agriculteurs « sans organisme génétiquement modifié ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à tenir compte des conclusions et principes retenus lors de la 3èmetable ronde du Grenelle de l'environnement, relative aux organismes génétiquement modifiés.

Il s'agit également de traduire certaines dispositions de la directive 2001/18 (article 26) sur la dissémination volontaire des organismes génétiquement modifiés qui autorise les Etats membres à prendre des mesures « nécessaires » pour éviter la présence accidentelle d' organismes génétiquement modifiés dans d'autres produits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion