Amendement N° 263 rectifié (Rejeté)

Modernisation des institutions de la ve république

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 17 juin 2008 par : MM. Détraigne, Merceron, Nogrix, Badré, Biwer, Mmes Férat, Gourault, MM. Dubois, C. Gaudin, Jégou, Zocchetto.

Photo de Yves Détraigne Photo de Jean-Claude Merceron Photo de Philippe Nogrix Photo de Denis Badré Photo de Claude Biwer Photo de Françoise Férat Photo de Jacqueline Gourault Photo de Daniel Dubois Photo de Christian Gaudin Photo de Jean-Jacques Jégou Photo de François Zocchetto 

Supprimer cet article

Exposé Sommaire :

Cet amendement propose de supprimer l'article 3 bis qui introduit à l'article 11 de la Constitution un référendum d'initiative semi-parlementaire semi-populaire.

Alors que la tradition institutionnelle française est celle d'une démocratie représentative et que le référendum n'est utilisé qu'à titre exceptionnel, l'adoption de cette nouvelle procédure risque, d'une part, de voir se multiplier les initiatives référendaires et, d'autre part, d'ouvrir la porte à certaines propositions populaires mais démagogiques.

Le danger est d'autant plus tangible qu'avec la légalisation de la signature électronique, les possibilités d'obtenir l'adhésion formelle d'un dixième du corps électoral sont réelles.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion