Amendement N° 356 (Tombe)

Modernisation des institutions de la ve république

Discuté en séance le 18 juin 2008
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 16 juin 2008 par : Mmes Boumediene-Thiery, Blandin, Voynet, MM. Desessard, Muller.

Photo de Alima Boumediene-Thiery Photo de Marie-Christine Blandin Photo de Dominique Voynet Photo de Jean Desessard Photo de Jacques Muller 

Au début du premier alinéa de cet article, remplacer les mots :

L'article premier

par les mots :

Le premier alinéa de l'article 2

Exposé Sommaire :

L'introduction des langues régionales dans la Constitution à l'initiative du Rapporteur de la Commission des Lois de l'Assemblée nationale est bienvenue. Seulement, cette reconnaissance n'a pas sa place dans l'article 1er de la Constitution. Dans la mesure où l'article 2 traite de la langue officielle, il semble plus opportun d'inscrire les langues régionales dans ce même article, et de préciser que cette reconnaissance ne se fait pas au préjudice du principe selon lequel le français est la langue officielle.

Il en est de même de la référence à l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, qui doit rester dans l'article 3 et de la référence à l'égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et sociales qui doit être maintenue à l'article 34 de la Constitution, tel que modifié par l'Assemblée nationale.

NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion