Amendement N° II-218 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 4 décembre 2008 par : Mme Bricq, MM. Collombat, Sueur, Patient, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Nicole Bricq Photo de Pierre-Yves Collombat Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Georges Patient 

Compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

III. L'article 1-4 de l'ordonnance n° 59-151 du 7 janvier 1959 relative à l'organisation des transports de voyageurs en Ile-de-France est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« L'incidence financière des évolutions du régime fiscal applicable aux entreprises de transport et aux conventions conclues entre ces dernières et le Syndicat des transports d'Ile-de-France est compensée intégralement par l'Etat aux collectivités territoriales intéressées à proportion de leur participation respective au Syndicat des transports d'Ile-de-France. »

IV. La perte de recettes résultant pour l'État du III ci-dessus est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

La rédaction actuelle de l'article 68 du projet de loi modifie l'article L. 1614-8-1 du CGCT relatif à la compensation des régions au titre de la compétence « services régionaux de voyageurs ». Or cet article n'est pas applicable en Ile-de-France.

Cet amendement a pour objet de prévoir l'application de ces dispositions à l'Ile-de-France.

Sa rédaction permet en outre de prendre en compte, au delà de la disparition de l'assujettissement à la TVA des conventions d'exploitations conclues entre le STIF et les entreprises publiques et privées de transport, toute évolution ultérieure de la fiscalité affectant ces conventions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion