Amendement N° 244 (Rejeté)

Déclaration de l'urgence d'un projet de loi

Discuté en séance le 6 mars 2009
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 17 février 2009 par : Mmes Borvo Cohen-Seat, Mathon-Poinat, Assassi, les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, des Sénateurs du Parti de Gauche.

Photo de Nicole Borvo Cohen-Seat Photo de Josiane Mathon-Poinat Photo de Éliane Assassi 

Après l'article 31, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après les mots : « demeure punissable ; », la fin du deuxième alinéa de l'article 122-1 est ainsi rédigée : « toutefois, l'altération du discernement ou l'entrave au contrôle des actes entraîne l'atténuation systématique de la peine et un régime de sanction privilégiant l'orientation vers le circuit sanitaire plutôt que l'emprisonnement. »

Exposé Sommaire :

Les auteurs de cet amendement s'inquiètent de l'augmentation du nombre de détenus atteints de troubles mentaux dans les établissements pénitentiaires. Ceci s'explique en partie par le fait que les juges déclarent de moins en moins l'irresponsabilité pénale pour les auteurs de faits délictuels ou criminels. L'administration pénitentiaire n'a pas les moyens de prendre en charge ces détenus, pour qui la peine d'emprisonnement sans prise en charge médicale n'a souvent pas grand sens : ils doivent donc bénéficier d'une atténuation systématique de la peine et un régime de sanction privilégiant l'orientation vers le circuit sanitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion