Amendement N° I-166 2ème rectif. (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 24 novembre 2009 par : MM. César, Pointereau, Bailly, Biwer, Doublet, B. Fournier, Huré, Laménie, Laurent, Leroy, Pierre, Revet, Soulage, Vasselle, Mme Des Esgaulx.

Photo de Gérard César Photo de Rémy Pointereau Photo de Gérard Bailly Photo de Claude Biwer Photo de Michel Doublet Photo de Bernard Fournier Photo de Benoît Huré 
Photo de Marc Laménie Photo de Daniel Laurent Photo de Philippe Leroy Photo de Jackie Pierre Photo de Charles Revet Photo de Daniel Soulage Photo de Alain Vasselle Photo de Marie-Hélène Des Esgaulx 

Après l'article 7 insérer un article additionnel ainsi rédigé ;

I. - Après l'article 76 du code général des impôts, il est inséré un article ainsi rédigé :

« Art. ... - Les plus-values réalisées lors de la cession de terres à usage forestier ou de peuplements forestiers sont passibles de l'impôt sur le revenu dans les conditions prévues aux articles 150 U à 150 VH lorsque l'activité d'exploitation ou de gestion de ces terres et peuplements n'est pas exercée à titre professionnel par le cédant au sens du I de l'article 151 septies. »

II. - Les dispositions du I s'appliquent aux plus-values réalisées à compter du 1erjanvier 2010.

Exposé Sommaire :

Les propriétaires de terres à usage forestier ou de peuplements forestiers ne peuvent actuellement bénéficier d'aucune mesure d'atténuation sur les plus-values qu'ils réalisent. En effet, ils relèvent de droit des règles applicables aux plus-values professionnelles mais ils ne peuvent pas tirer avantage des dispositifs d'exonération existants, ceux-ci étant réservés aux personnes qui participent à l'activité de manière personnelle, directe et continue, ce qui n'est généralement pas leur cas.

Il est proposé que ces plus-values relèvent désormais du régime des plus-values des particuliers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion