Déposé le 17 décembre 2009 par : M. Frimat, les membres du Groupe socialiste, apparentés, rattachés.
Supprimer cet article.
L'article 3 du projet de loi, introduit par l'Assemblée nationale, tend à imposer la simultanéité du dépouillement du scrutin dans les commissions compétentes de chaque assemblée lorsqu'il est procédé à un vote au sein de celles-ci, selon la procédure prévue au cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution.
En disposant que « la loi détermine les commissions permanentes compétentes selon les emplois ou fonctions concernées», l'habilitation du législateur ordinaire inscrite au cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution est restrictive.
Le constituant a donc clairement exprimé la volonté d'assigner à la loi simple le soin de ne pas déterminer d'autres règles de procédure.
Ainsi, reprenant à leur compte l'excellente argumentation développée par le rapporteur de la commission des Lois, les auteurs de l'amendement estiment que ni la lettre de la Constitution ni les travaux préparatoires imposent qu'une procédure strictement identique doive être retenue dans les deux assemblées pour prononcer l'avis prévu par l'article 13 de la Constitution. Le constituant a bien souhaité laisser aux règlements de l'Assemblée nationale et du Sénat la détermination de ces dispositions conformément au principe d'autonomie des assemblées.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.