Déposé le 31 mars 2010 par : Mme Dumas, MM. P. Dominati, Pozzo di Borgo.
Alinéa 2, deuxième phrase
Après le mot :
public
insérer les mots :
en particulier dans le cœur de l'agglomération parisienne,
Le Projet du Grand Paris prend notamment appui sur une infrastructure de transport qui, tout en favorisant les liaisons « de banlieue à banlieue » et le développement polycentrique de l'Ile-de-France, permettra d'articuler la plupart des territoires stratégiques de la région capitale avec le cœur de Paris. Ce point constitue d'ailleurs l'une des différences notables du projet de « double boucle » par rapport au projet « Arc Express » dont il reprend à peu près une grande partie du tracé.
Or, il faut rappeler que le cœur d'agglomération (75, 92, 93, 94) regroupe, sur seulement 5 % du territoire francilien, plus de 50 % de la population et 70% des emplois de la région, et enregistre 90 % des déplacements sur ce territoire.
En outre, 55 % des emplois en proche banlieue ne sont pas desservis par les transports en commun et nécessitent donc le recours à l'automobile. Enfin, un emploi en proche banlieue génère trois fois plus de déplacements en voiture qu'un emploi parisien.
Cette réalité commande que les questions relatives au maillage de la zone centrale et à l'amélioration de la qualité du réseau de transport dans cette zone soient clairement réaffirmées dans les attendus du texte de loi.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.