Amendement N° 4 (Adopté)

Grand paris

Discuté en séance le 9 avril 2010
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 31 mars 2010 par : Mme Dumas, MM. P. Dominati, Pozzo di Borgo.

Photo de Catherine Dumas Photo de Philippe Dominati Photo de Yves Pozzo di Borgo 

Alinéa 2, deuxième phrase

Après le mot :

public

insérer les mots :

en particulier dans le cœur de l'agglomération parisienne,

Exposé Sommaire :

Le Projet du Grand Paris prend notamment appui sur une infrastructure de transport qui, tout en favorisant les liaisons « de banlieue à banlieue » et le développement polycentrique de l'Ile-de-France, permettra d'articuler la plupart des territoires stratégiques de la région capitale avec le cœur de Paris. Ce point constitue d'ailleurs l'une des différences notables du projet de « double boucle » par rapport au projet « Arc Express » dont il reprend à peu près une grande partie du tracé.

Or, il faut rappeler que le cœur d'agglomération (75, 92, 93, 94) regroupe, sur seulement 5 % du territoire francilien, plus de 50 % de la population et 70% des emplois de la région, et enregistre 90 % des déplacements sur ce territoire.

En outre, 55 % des emplois en proche banlieue ne sont pas desservis par les transports en commun et nécessitent donc le recours à l'automobile. Enfin, un emploi en proche banlieue génère trois fois plus de déplacements en voiture qu'un emploi parisien.

Cette réalité commande que les questions relatives au maillage de la zone centrale et à l'amélioration de la qualité du réseau de transport dans cette zone soient clairement réaffirmées dans les attendus du texte de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion