Amendement N° 124 (Rejeté)

Nouvelle organisation du marché de l'électricité

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 10 septembre 2010 par : MM. Courteau, Teston, Raoul, Botrel, Bourquin, Daunis, Guillaume, Mirassou, Mme Nicoux, MM. Rainaud, Repentin, Bérit-Débat, Berthou, Besson, Mme Bourzai, MM. Guérini, Jeannerot, Mazuir, Sergent, les membres du Groupe Socialiste et apparentés.

Photo de Roland Courteau Photo de Michel Teston Photo de Daniel Raoul Photo de Yannick Botrel Photo de Martial Bourquin Photo de Marc Daunis Photo de Didier Guillaume Photo de Jean-Jacques Mirassou Photo de Renée Nicoux 
Photo de Marcel Rainaud Photo de Thierry Repentin Photo de Claude Bérit-Débat Photo de Jacques Berthou Photo de Jean Besson Photo de Bernadette Bourzai Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Claude Jeannerot Photo de Rachel Mazuir Photo de Michel Sergent 

Alinéa 19, avant la dernière phrase

Insérer une phrase ainsi rédigée :

Lorsque la Commission de régulation de l'énergie constate un abus du droit à l'accès régulé à l'énergie nucléaire historique, tel que défini à l'article 7 de la présente loi, ce complément est porté à une valeur comprise entre 1, 5 et 2 fois la partie positive de l'écart moyen entre les prix observés sur les marchés et le prix d'accès régulé à l'énergie nucléaire historique.

Exposé Sommaire :

Le dispositif de fixation des droits accordés au fournisseur est complexe. Les fournisseurs peuvent faire des erreurs d'estimation et de prévisions de leur portefeuille client mais ils peuvent aussi être tentés de surévaluer leurs droits dans le cadre de stratégies commerciales ou financières.

Aussi, si dans le premier cas, le complément de prix intervient simplement comme un équilibrage de situation, il faut prévoir que celui devienne une véritable pénalité dans le second cas.

Le cas d'abus de droits à l'ARENH est d'ailleurs défini à l'article 7 de ce projet de loi.

Cet amendement propose de renforcer le caractère dissuasif du complément de prix lorsque la bonne foi de l'opérateur est mise en doute par la Commission de Régulation de l'Energie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion