Déposé le 5 novembre 2010 par : MM. Arthuis, About, Mme Dini, M. A. Giraud, Mme Payet, M. Vanlerenberghe, les membres du Groupe Union centriste.
Avantl'article 9, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
À la fin de la première phrase de l'article 19 de l'ordonnance n° 96-50 du 24 janvier 1996 relative au remboursement de la dette sociale, le taux : « 0, 5 % » est remplacé par le taux : « 0, 76 % ».
L'objet de cet amendement est d'augmenter de 0, 26 % le taux de la CRDS afin de garantir, sans remettre en cause les modalités de financement de la branche Famille, un financement pérenne et dynamique de la Cades.
Cette augmentation, qui devrait procurer un surplus de recettes à hauteur de 3, 2 milliards d'euros, permettra à la Cades de refinancer la dette sociale qui lui sera transférée en 2011, soit 68 milliards d'euros.
Un amendement sera déposé au projet de loi de finances pour 2011 afin d'exclure la CRDS du calcul du bouclier fiscal. A l'heure où le Parlement revient sur ses engagements vis-à-vis des générations futures (durée de vie Cades et utilisation anticipée du FRR), il est justifié que l'effort soit supporté par tous.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.