Amendement N° I-62 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 18 novembre 2010 par : Mme Sittler, M. Leroy, Mme G. Gautier, M. Pierre, Mme Lamure, M. Leleux, Mme Panis, MM. Milon, Lefèvre, Lorrain, César, A. Dupont, Mme Bruguière, MM. Grignon, Cornu.

Photo de Esther Sittler Photo de Philippe Leroy Photo de Gisèle Gautier Photo de Jackie Pierre Photo de Élisabeth Lamure Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Jacqueline Panis 
Photo de Alain Milon Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jean-Louis Lorrain Photo de Gérard César Photo de Ambroise Dupont Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Francis Grignon Photo de Gérard Cornu 

I. - Alinéa 9, tableau

Rédiger ainsi ce tableau :

Équipement de production d'électricité50 % (1)35 %
utilisant l'énergie radiative du soleil35 % (2)

II. - En conséquence, alinéa 11, tableau

Rédiger ainsi ce tableau :

À compter de 2011
50 %
25 %
35 %
40 %
40 %
40 %
25 %
40 %

II. - Pour compenser la perte de recettes résultant des I et II ci-dessus, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... - La perte de recettes résultant pour l'État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Dès l'annonce de la baisse du crédit d'impôt de 50% à 25%, une très forte baisse de la demande d'installations photovoltaïques par les particuliers a pu être observée. Cette baisse se répercute directement sur les entreprises d'installation de systèmes photovoltaïque, qui ont vu, pour certaines, leur carnet de commande diminuer de près de 60% depuis octobre 2010.

Cette diminution subite fait peser une menace sur l'emploi d'un secteur qui compte près de 15 000 personnes dans l'installation.

L'amendement proposé vise, par conséquent, à limiter à 35% la baisse du taux de crédit d'impôt sur les installations photovoltaïques afin de lisser la réduction de la demande par les particuliers. Les entreprises du secteur seront ainsi mieux en mesure de s'adapter aux nouvelles contraintes du marché sans avoir à réduire drastiquement leurs effectifs.

Cet amendement devrait augmenter l'enveloppe budgétaire due au crédit d'impôts d'environ 80M€.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion