Amendement N° II-50 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 22 novembre 2010 par : M. del Picchia, Mme Garriaud-Maylam, Mlle Joissains, Mme Kammermann, MM. Cointat, Duvernois, Frassa, Guerry.

Photo de Robert del Picchia Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Sophie Joissains Photo de Christiane Kammermann Photo de Christian Cointat Photo de Louis Duvernois Photo de Christophe-André Frassa Photo de Michel Guerry 

I. - Créer le programme : Accès des élèves français aux établissements d’enseignement français à l’étranger

II. - En conséquence, modifier comme suit les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d'engagementCrédits de paiement
+-+-
Action de la France en Europe et dans le monde

Dont Titre 2

Diplomatie culturelle et d’influence

Dont Titre 2

Français à l’étranger et affaires consulaires

Dont Titre 2

119.000.000119.000.000
Présidence française du G20 et du G8
Accès des élèves français aux établissementsd’enseignement français à l’étranger119.000.000119.000.000
TOTAL119.000.000119.000.000119.000.000119.000.000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objet de créer un nouveau programme intitulé « Accès des élèves français aux établissements d’enseignement français à l’étranger ».

Il permettrait de cibler précisément la destination des aides à la scolarité.

En effet, l’intitulé actuel de l’action n°2 « Accès des élèves français au réseau AEFE » du programme 151 « Français à l’étranger et affaires consulaires » n’est pas pertinent.

Les élèves français bénéficiaires de ces aides ne sont pas seulement ceux fréquentant les écoles du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), mais tous ceux fréquentant un établissement d’enseignement français à l’étranger, que ce soit une école du réseau de l’AEFE : en gestion directe ou conventionnée, ou une école dite « hors réseau » de l’AEFE : simplement homologuée par le ministère français de l’éducation nationale.

Ce nouveau programme pourrait être divisé en deux actions : une action n° 1 : prise en charge des frais de scolarité et une action n° 2 : bourses scolaires.

Cela permettra, en effet, de clarifier et de pérenniser les aides à la scolarité.

La prise en charge (PEC) des frais de scolarité des lycéens français scolarisés dans un établissement français à l’étranger a provoqué de nombreuses réactions et suspicions en particulier sur le montant des crédits qui lui sont affectés.

La séparation des crédits selon le type d’aide à la scolarité, PEC ou bourses, permettra contrôler l’utilisation du montant attribué à chacune et de faire apparaitre les économies budgétaires qui seront réalisées par la mesure de plafonnement de la PEC.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion