Amendement N° 53 3ème rectif. (Retiré)

Délégués des établissements publics de coopération intercommunale

Sous-amendements associés : 69

Déposé le 4 novembre 2011 par : Mme Gourault, MM. Détraigne, Zocchetto, Dubois, Tandonnet, Deneux, Merceron, Mmes Goy-Chavent, Morin-Desailly, M. Maurey, Mme Férat.

Photo de Jacqueline Gourault Photo de Yves Détraigne Photo de François Zocchetto Photo de Daniel Dubois Photo de Henri Tandonnet Photo de Marcel Deneux Photo de Jean-Claude Merceron Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Hervé Maurey Photo de Françoise Férat 

Alinéa 6, seconde phrase

Supprimer cette phrase.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à clarifier le contenu du schéma départemental de coopération intercommunale et à supprimer de son champ toute indication sur les compétences que devraient exercer les communautés.

Les SDCI ont vocation à être le « cadre de référence » sur lequel s’appuient les élus, en concertation avec les préfets, pour faire évoluer les périmètres des intercommunalités : communautés et syndicats.

En revanche, et sauf à instituer une forme de tutelle sur les communes et les intercommunalités, les schémas ne peuvent pas se substituer à la décision des élus qui doivent rester maîtres des compétences et des dossiers qu’ils confient aux intercommunalités dans le cadre de la loi.

Ainsi, le transfert des compétences et la définition de l’intérêt communautaire ressortent de la seule décision des élus communaux et communautaires.

Toute position contraire serait une mise à mal du principe de libre administration des collectivités territoriales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion