Amendement N° 6 (Rejeté)

Conséquences environnementales des essais nucléaires français en polynésie française

Discuté en séance le 18 janvier 2012
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 13 janvier 2012 par : M. Lenoir.

Photo de Jean-Claude Lenoir 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement a un objet similaire à celui de l'amendement de suppression proposé à l'article 5.

L'article 6 de la proposition de loi prévoit la création, auprès du Premier ministre, d'une commission nationale de suivi des essais nucléaires.

Or, il existe déjà un organisme compétent dans ce domaine. Le conseil d'orientation pour le suivi des conséquences des essais nucléaires a en effet été mis en place par le président de la Polynésie française par l'arrêté n° 415 CM du 1erjuillet 2005. Cette commission est chargée de faire toute proposition au gouvernement afin d'évaluer l'impact sur la santé des populations et sur l'environnement des essais nucléaires en Polynésie.

Le président du COSCEN est nommé par le président de la Polynésie française. Au sein de cette instance, le délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense (DSND) a été amené à plusieurs reprises à répondre aux questions des membres de cette commission.

Rappelons que le département de suivi des centres d'expérimentations nucléaires (DSCEN) rédige déjà un rapport annuel de surveillance des sites du Pacifique en proposant les évolutions souhaitables, alors que l'article 6 prévoit que la commission nationale de suivi des essais nucléaires nucléaires rend un rapport seuleument tous les trois ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion