Déposé le 22 novembre 2012 par : M. Grignon, Mme Des Esgaulx, MM. de Montgolfier, du Luart, les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire.
Supprimer cet article.
Depuis 2007, le régime fiscal et social des options (SO) et des attributions gratuites d’actions (AGA) a été régulièrement durci. Le dernier durcissement remonte à la deuxième loi de finances rectificative adoptée en août 2012.
Or, les actions gratuites et les stocks options permettent d’associer les salariés à la réussite de l’entreprise et, de fait, de renforcer leur motivation.
Le présent projet de loi de finances poursuit sur la même ligne et prévoit de taxer les gains de stock-options et les attributions gratuites d’actions au barème de l’impôt sur le revenu sans pour autant supprimer la contribution salariale spécifique. Cela peut conduire à un total d’imposition et de prélèvements sociaux de plus de 70 %. Dès lors, il n’y a plus d’incitation au développement de l’actionnariat salarié, ce qui pénalisera, dans le même temps, les entreprises qui utilisent ces outils pour attirer des collaborateurs de haut niveau.
Le présent amendement propose donc de supprimer cet article.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.