Amendement N° 75 2ème rectif. (Rejeté)

Infrastructures et services de transports

Discuté en séance le 11 février 2013
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 8 février 2013 par : MM. Grignon, Bizet, Reichardt, Mmes Sittler, Keller, M. Lorrain, Mme Troendle, les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire.

Photo de Francis Grignon Photo de Jean Bizet Photo de André Reichardt Photo de Esther Sittler Photo de Fabienne Keller Photo de Jean-Louis Lorrain Photo de Catherine Troendle 

Après l'article 6

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Au premier alinéa de l'article 271 du code des douanes, les mots : « trois tonnes et demie » sont remplacés, deux fois, par les mots : « douze tonnes ».

II. - La perte de recettes résultant pour l'Agence de financement des infrastructures de transport de France du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

III. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

IV. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à exclure du champ de la taxe poids lourds les véhicules de moins de douze tonnes.

Il permet de réduire l'impact de cette taxe pour les grossistes-distributeurs qui assurent l'approvisionnement quotidien du tissu économique local.

De plus, il harmonise la législation française avec celle appliquée en Allemagne.

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