Amendement N° 98 (Retiré)

Séparation et régulation des activités bancaires

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 18 mars 2013 par : MM. Antiste, S. Larcher, Patient, Cornano, Desplan, Antoinette, Mme Claireaux, MM. J. Gillot, Vergoz, Tuheiava.

Photo de Maurice Antiste Photo de Serge Larcher Photo de Georges Patient Photo de Jacques Cornano Photo de Félix Desplan Photo de Jean-Étienne Antoinette Photo de Karine Claireaux Photo de Jacques Gillot Photo de Michel Vergoz Photo de Richard Tuheiava 

Après l’article 17

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au premier alinéa de l’article L. 711-22 du code monétaire et financier, après la référence : « L. 312-1 », sont insérés les mots : « et les frais perçus à raison de la gestion d’un compte bancaire ».

Exposé Sommaire :

Les associations de consommateurs, ainsi que les publications de l’observatoire des tarifs bancaires de l’Institut d’émission d’Outre-mer, mettent en évidence la présence d’importants frais bancaires en outre-mer. Selon l’association CLCV, la facture d’un petit consommateur peut-être jusqu’à 3, 7 fois plus élevée en Outre-mer.

En particulier, il apparaît que les particuliers, en Outre-mer, sont soumis à des frais annuels de tenue de compte très importants, de l’ordre de 25 euros par an en moyenne.

La loi sur la vie chère de novembre 2012 a introduit un article L. 711-22 au code monétaire et financier, qui prévoit que, pour les services bancaires de base, les établissements ne peuvent pratiquer des tarifs supérieurs à la moyenne de ceux que les établissements ou les caisses régionales du groupe auquel ils appartiennent pratiquent dans l'Hexagone. Cet article est cependant limité aux services bancaires de base liés à l’exercice du droit au compte.

En conséquence, le présent amendement vise à ajouter, au sein de l’article L. 711-22 du code monétaire et financier, que les frais de tenue de compte en Outre-mer, de façon générale, ne peuvent également être supérieurs à la moyenne pratiquée dans les établissements du groupe dans l’Hexagone.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion