Amendement N° COM-283 (Rejeté)

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 13 mai 2013 par : Mmes Férat, Morin-Desailly.

Photo de Françoise Férat Photo de Catherine Morin-Desailly 

Rédiger ainsi cet article :

L’article L. 332-3 du même code est ainsi rédigé :

Les collèges dispensent un enseignement commun, réparti sur quatre niveaux successifs. À chacun d'entre eux, des enseignements complémentaires peuvent être proposés afin de favoriser l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Au cours des deux dernières années de scolarité au collège, ceux-ci peuvent préparer les élèves à une formation professionnelle et, dans ce cas, comporter éventuellement des stages contrôlés par l'État et accomplis auprès de professionnels agréés. Les lycées professionnels, les lycées d'enseignement général et technologique agricole et les lycées professionnels agricoles peuvent être associés à cette préparation.

Exposé Sommaire :

Cet amendement réécrit l’article 33, du présent projet de loi, afin de remettre sa cohérence à l’article L. 332-3 du code de l’éducation. Il confirme l’acquisition du socle commun comme un objectif de ces enseignements complémentaires. Il vise également à ce que les enseignements complémentaires, qui préparent les élèves à des formations professionnelles, puissent être proposés dès la classe de 4ème. La formation professionnelle ne doit pas être stigmatisée et évitée. Garder à tout prix un élève en section générale peut l’amener à décrocher. Alors qu’il pourrait s’épanouir dans une section professionnelle, lui permettant d’avoir une approche et une meilleure connaissance du monde de l’entreprise. Et enfin, il permet d’associer l’enseignement agricole en lui redonnant la place qui lui convient. C’est, en effet, un enseignement qui connaît d’excellents résultats en termes d’insertion professionnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion