Amendement N° 610 rectifié (Rejeté)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen de projets de loi

Discuté en séance le 12 septembre 2013
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable

Sous-amendements associés : 648

Déposé le 10 septembre 2013 par : MM. Reichardt, Milon, Grignon, Laufoaulu, Cointat, Delattre, Karoutchi, Fouché, Mmes Mélot, Bruguière, MM. B. Fournier, de Legge, Mme Deroche, M. Lefèvre.

Photo de André Reichardt Photo de Alain Milon Photo de Francis Grignon Photo de Robert Laufoaulu Photo de Christian Cointat Photo de Francis Delattre Photo de Roger Karoutchi Photo de Alain Fouché Photo de Colette Mélot Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Bernard Fournier Photo de Dominique de Legge Photo de Catherine Deroche Photo de Antoine Lefèvre 

Compléter cet article par deux alinéas ainsi rédigés :

« Art. L. 121-82-3. -La délivrance du titre d’artisan-restaurateur est confiée à la chambre de métiers et de l’artisanat. Les conditions pour obtenir ce titre, qui garantit un savoir-faire, sont déterminées par arrêté du ministre délégué chargé de l’artisanat.

« Ne peuvent prétendre au titre d’artisan-restaurateur que les restaurateurs qui sont titulaires du titre de maître-restaurateur. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement ne modifie pas les dispositions de l’article 4 bis A concernant la notion de « fait-maison » et le titre d’ « artisan-restaurateur », mais il vise à valoriser la profession de restaurateur en créant un titre d’artisan-restaurateur, garantissant le savoir-faire du détenteur de ce titre.

La notion de produits « faits maison » ne constitue pas un gage de qualité suffisant.

Le titre de maître-restaurateur sera certes un gage de qualité, mais le titre d’artisan-restaurateur le complètera davantage en apportant une preuve de savoir-faire.

Être artisan signifie maîtriser un savoir-faire, ce qui exige une qualification professionnelle acquise par l’obtention d’un diplôme. Par ailleurs, l’obtention de ce titre devra être conditionnée au respect d’autres critères déterminés par arrêté du Ministre.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion