Amendement N° 558 (Retiré)

Accès au logement et urbanisme rénové

Discuté en séance le 23 octobre 2013
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 18 octobre 2013 par : Mme Benbassa, M. Placé, les membres du Groupe écologiste.

Photo de Esther Benbassa Photo de Jean-Vincent Placé 

Après l’article 59

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Le 2° du VIII de l’article L. 3211-7 du code général de la propriété des personnes publiques est complété par les mots : « et les terrains familiaux locatifs destinés à l’habitat des gens du voyage créés par l’article 8 de la loi précitée ».

II. - La perte de recettes résultant pour l'État du I est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

L’article L 3211-7 du Code général de la propriété des personnes publiques (CG3P) prévoit que « l’Etat peut procéder à l'aliénation de terrains de son domaine privé à un prix inférieur à la valeur vénale lorsque ces terrains […] sont destinés à la réalisation de programmes de construction [comportant principalement du logement social]. La décote ainsi consentie […] peut atteindre 100% » de cette valeur.

Cette disposition est élargie notamment aux aires permanentes d’accueil des gens du voyage.

Le présent amendement a alors pour objet d’ajouter les terrains familiaux locatifs destinés à l’habitat des gens du voyage à cette disposition. En effet, la loi 2000-614 (loi Besson) prévoit que le terrain familial locatif à l’initiative des collectivités territoriales bénéficie de financements de l’Etat à hauteur de 70%.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion