Au cours d'une première réunion tenue dans la matinée, la commission procède à la nomination d'un rapporteur.
Claude Dilain est nommé rapporteur sur le projet de loi n° AN 1337 rect. (XIVe lég.) de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (sous réserve de son adoption par l'Assemblée nationale et de sa transmission).
Puis la commission poursuit l'examen des amendements sur le texte n° 66 (2013-2014), adopté par la commission, sur le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové.
Nous reprenons avec une série d'amendements du rapporteur.
EXAMEN D'AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR
Article 25
L'amendement n° 25 prévoit que la surface Carrez et la surface habitable figurent toutes deux dans les actes de vente.
Nous avons évoqué la question hier, à propos d'un amendement de Mme Procaccia.
L'amendement n 25 est adopté.
Article 26
L'amendement de clarification n° 43 est adopté.
Article additionnel après l'article 26
Article 27
Article 27
Avec l'amendement n° 23, les deux comptes séparés seront ouverts dans la même banque.
Peut-être faudrait-il préciser que le syndic, avant de les ouvrir, doit procéder à une mise en concurrence ?
Article 30
Article 31
Article 32
L'amendement de clarification n° 32 est adopté.
Article 38
Article 41
Article 41 bis
L'amendement de précision n° 18 est adopté.
Article 43
Article 46 sexies A
Article 46 octies
M. Claude Bérit-Débat, rapporteur, va nous présenter plusieurs amendements au nom de la commission.
Article 47
L'amendement de coordination n° 66 est adopté.
Article 48
Article 49 bis B
L'amendement de coordination n° 4 est adopté
Article 50
Pour répondre aux souhaits de certains de nos collègues, l'amendement n° 5 précise que les sociétés d'économie mixte ayant signé une convention d'utilité sociale (CUS) seront automatiquement agréées.
Article 56
L'amendement rédactionnel n° 38 est adopté.
L'amendement n° 37 complète le bloc de compétence délégué aux intercommunalités dans le cadre des conventions de délégation des aides à la pierre. Il délègue ainsi l'attribution des aides de l'Anah et la signature des conventions ouvrant droit pour les propriétaires privés à des avantages fiscaux mais ne bénéficiant pas de subventions.
Pour les départements où l'État a accepté de déléguer les aides à la pierre, ces aides sont gérées par les conseils généraux. Qu'advient-il ?
Je suis dans cette situation avec mon intercommunalité, le département disposant de la compétence aide à la pierre. Les communes peuvent continuer à passer des conventions avec le conseil général et la communauté de communes. En l'occurrence, il n'y a pas de subvention.
Parce que les propriétaires privés peuvent bénéficier de 30 % d'abattement.
Article 57
L'amendement n° 69 est adopté.
Article 58
Article 58
L'amendement rédactionnel n° 20 est adopté.
Article 64
L'amendement rédactionnel n° 21 est adopté.
Article 66
Les interventions de certains de mes collègues ont montré que les zones rurales et de montagne attendaient des aménagements à ce projet. Je m'étais engagé à étudier ces sujets. L'amendement n° 34 concerne les opérations dans les communes dépourvues qui n'ont pas de document d'urbanisme et qui sont en principe soumises aux règles nationales d'urbanisme. Il rétablit les dérogations qui avaient été supprimées tout en prévoyant un avis conforme de la commission départementale de consommation des espaces agricoles (CDCEA). La concession est d'importance.
L'amendement n° 34 est adopté.
Article 68
Article 69
L'amendement de coordination n° 54 est adopté.
Article 70
L'amendement de coordination n° 55 est adopté.
Article 70 bis A
L'amendement rédactionnel n° 56 est adopté.
Article 70 bis
Article 70 ter
L'amendement n° 58 complète la rédaction des articles L. 1123-3 et L. 2222-20 du code général de la propriété des personnes publiques afin que les EPCI à fiscalité propre puissent acquérir des biens sans maître, comme cela existe déjà pour les communes.
Ce transfert est-il de droit ? Il ne faudrait pas que cet amendement dessaisisse la commune d'une de ses prérogatives.
Ce transfert n'est pas de droit : le conseil municipal délibère. Certaines communes n'ont pas les moyens d'acquérir des biens sans maître.
Faisons tout de même attention, car il y a un intense lobby des EPCI.
L'amendement n° 58 est adopté.
Article 72
L'amendement de cohérence n° 59 est adopté.
Article 73
L'amendement n° 35 concerne les constructions en zone rurale dans les communes dotées d'un PLU. Les possibilités de changement de destination en dehors des zones pastillées sont étendues à tous les bâtiments et pas seulement aux bâtiments agricoles. Une extension limitée des bâtiments sera également possible. Un avis conforme de la CDCEA équilibre la mesure.
J'ai beaucoup travaillé avec mes collègues sur cette question, et j'ai rencontré le cabinet de Mme Duflot. Je m'abstiendrai car je veux examiner plus attentivement cet amendement qui semble aller dans le bon sens.
Ne pourrait-on supprimer l'avis conforme ? J'ai fait voter la création des CDCEA, mais pourquoi se lier les mains avec son avis ?
J'ai arraché un compromis : n'en demandons pas trop.
L'amendement n° 35 est adopté.
Article 74
Article 84
EXAMEN DES AMENDEMENTS EXTÉRIEURS
Article 23
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 315 rectifié.
L'amendement de la commission des lois n° 97 allège et simplifie le texte de l'article 23. Avis favorable.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 97.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 142 rectifié.
Article 24
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 316 rectifié.
Article additionnel après l'article 24
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 317 rectifié.
Article 25
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 377 rectifié.
Je suis favorable à l'amendement n° 395 rectifié, sous réserve de la suppression des mots « ainsi qu'aux lots ou fractions de lots à un usage autre que d'habitation. »
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 395 rectifié.
La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 375 rectifié, 576 rectifié, 127 rectifié, 577 rectifié et 376 rectifié.
L'amendement n° 100 simplifie les droits des parties en clarifiant les dates initiant les délais. Les représentants du Conseil supérieur du notariat nous ont alertés sur le risque de ralentissement de deux mois au moins des procédures de vente.
Avis défavorable : comme l'a souligné le rapport de M. Dominique Braye, il est important qu'un acquéreur soit parfaitement informé.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 100, ainsi qu'à l'amendement n° 396 rectifié.
Article 26
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 671 rectifié bis.
La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 372 rectifié, 260 rectifié bis, 314 rectifié, 379 rectifié, 578 rectifié, 467 rectifié, 242, 378 rectifié, 249 rectifié quater, 370 rectifié, 371 rectifié, 494 rectifié, 579 rectifié, 380 rectifié, et 411 rectifié bis.
Le texte prévoyait que la désignation, en cours de mandat, d'un nouveau syndic par l'assemblée générale signifiait révocation du premier. L'amendement n° 43 distingue deux situations : l'assemblée générale peut révoquer le syndic à compter de la prise de fonction de son successeur ou bien désigner celui-ci pour prendre ses fonctions à l'échéance du mandat en cours. Ainsi, il n'y aura pas deux syndics simultanément.
Quand un ministre est révoqué, il n'y a pas deux ministres au même moment...
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 381 rectifié.
Je suis favorable à l'amendement n° 382 rectifié sous réserve d'une rectification précisant qu'il n'y a aucun lot d'habitation.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 382 rectifié bis.
La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 445, 446, 369 rectifié, 373 rectifié, 383 rectifié et 374 rectifié.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 444 ainsi qu'à l'amendement n° 672 rectifié.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 384 rectifié, ainsi qu'à l'amendement n° 385 rectifié.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 386 rectifié.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n°387 rectifié, ainsi qu'aux amendements n°s 388 rectifié et 397 rectifié.
Article additionnel après l'article 26
Je souhaite l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 33 rectifié, techniquement complexe.
La commission décide de demander l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 33 rectifié.
Article additionnel avant l'article 27
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 437.
Article 27
Le gouvernement n'avait pas prévu de seuil minimum de taille de copropriété s'agissant du fonds de prévoyance. Le Conseil d'Etat ayant émis des réserves, l'Assemblée nationale a introduit un seuil de cinquante lots. Seules 36 000 copropriétés, sur plus de 700 000, seraient concernées ! L'amendement n° 101 ramène le seuil à dix lots. Sans l'ombre du Conseil d'État, j'aurais même été tenté de supprimer le seuil, comme le propose le rapporteur pour avis.
Le droit de propriété est un droit constitutionnel, certes, mais qui s'arrête, dans les copropriétés, où commence le droit de propriété de l'autre, ce qui impose des aménagements !
Une copropriété de deux ou de cinquante lots, ce n'est pas la même chose !
Prenons garde à ce que le Conseil constitutionnel ne censure pas le fonds de prévoyance dans son ensemble. Mieux vaudrait que M. Vandierendonck retire son amendement et propose un article additionnel relatif au fonds de prévoyance pour les copropriétés de moins de dix lots, où les travaux n'ont d'ailleurs pas la même ampleur. Si la Haute juridiction censurait cet article, le fonds de prévoyance serait néanmoins instauré pour les autres copropriétés.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 101 sous réserve de rectification.
La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 389 rectifié, 390 rectifié, 250 rectifié quater et 466 rectifié bis.
Article 28
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 719.
Je voudrais demander l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 534, très technique, ainsi que sur l'amendement n° 704 rectifié, identique.
La commission décide de demander l'avis du gouvernement sur les amendements identiques n°s 534 et 704 rectifié.
Avis défavorable à l'amendement n° 715, qui modifie les règles de majorité à respecter pour décider de travaux d'économie d'énergie.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 715.
L'amendement n° 131 rectifié est comparable : même avis. Créer un local à vélo n'est pas toujours plus simple que d'installer un ascenseur. Ne créons pas une telle jurisprudence.
L'objectif est de favoriser la pratique du vélo. Il ne s'agit pas nécessairement de locaux en dur, cela peut être installé dans la cour...
L'article 27 du projet prévoit déjà que les immeubles devront disposer d'un stationnement sécurité à usage privatif. Je ne suis pas hostile au vélo, mais je sais comment se déroulent les assemblées générales de copropriété, et je crains que nous ne mettions le doigt dans un engrenage qui nous entraînera trop loin.
Nous pourrions supprimer le terme « local » et parler uniquement d'« aire extérieure » ?
Souvent, l'accès des vélos aux cours intérieures n'est pas autorisé. Retirons le terme de « local ».
L'article 24 prévoit la majorité simple des présents ou représentés. Des propriétaires non représentés seraient mis devant le fait accompli...
Je comprends la prudence du rapporteur. Nous soutenons toutefois cet amendement, quelle que soit la formule retenue.
Je vous propose de demander l'avis du gouvernement, sur l'amendement rectifié pour parler d'aire et non de local.
La commission décide de demander l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 131 rectifié bis.
Articles additionnels après l'article 28
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 705 rectifié ainsi qu'à l'amendement n° 477.
Article 29
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 468 rectifié.
Si je suis d'accord pour le mandat ad hoc, je ne le suis pas pour l'administrateur provisoire.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 102.
Article 30
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 103 ainsi qu'à l'amendement n° 469 rectifié.
Article additionnel après l'article 31
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 706 rectifié.
Article 35
Vous sortez les professionnels du système, et punissez les propriétaires de toutes les manières possibles. Pour vous, les hommes sont tous corrompus !
La loi n'empêche pas le syndic de faire partie de la commission du plan de sauvegarde, mais ce n'est pas obligatoire. Les nombreux maires que j'ai auditionnés m'ont confirmé qu'il pouvait y avoir un conflit entre le syndic et la commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 391 rectifié.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 393 rectifié.
Article 37
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 57 rectifié bis, ainsi qu'à l'amendement n° 47 rectifié.
Article 41
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 499 rectifié, ainsi qu'à l'amendement n° 500 rectifié.
Article 41 bis
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 130 rectifié.
Article 43
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 484 rectifié, ainsi qu'à l'amendement n° 485 rectifié.
Article additionnel après l'article 46 bis
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 86 rectifié bis.
Article 46 quater
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 192.
Article 46 sexies A
Je suis favorable à l'amendement n° 710 sous réserve d'une rectification, que M. Richard m'a dit qu'il acceptait.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 710 sous réserve de rectification, ainsi qu'à l'amendement n° 135 rectifié.
Article 46 septies (supprimé)
La déclaration préalable de mise en location a été expérimentée à l'échelle nationale et sous le contrôle du pôle national d'éradication de l'habitat insalubre. Nous proposons aux territoires qui le souhaitent, et à eux seuls, après une phase d'expérimentation qui a duré plus de cinq ans, de mettre en place un système d'autorisation préalable de mise en location. Cela n'obère la liberté de personne. Au nom de quoi l'empêcher ? Cela concernera Roubaix, quelques communes du Valenciennois, Aubervilliers et des communes du 9.3.
Dans certains territoires, l'action contre les marchands de sommeil manque d'efficacité. Il faut trouver de meilleurs outils. Mais comment différencier selon les territoires dans l'exercice d'un droit aussi fondamental ? Généraliser ce système serait trop lourd. Même la Wallonie n'y arrive pas. L'expérimentation a porté sur la déclaration, et non sur l'autorisation, préalable. Ne devrions-nous pas nous limiter à expérimenter la déclaration préalable ?
Cela semble lourd, en effet, mais cela aidera à lutter contre les marchands de sommeil. Pourquoi ne pas continuer l'expérimentation ?
Le rapport de la commission des lois montre bien que le système d'autorisation préalable n'a rien à voir avec le permis de louer wallon : il ne fait pas disparaître la police de salubrité. Pouvons-nous admettre un traitement territorialement différencié en fonction de la situation de l'habitat ? Oui ! La politique de la ville le fait, avec le programme national de réhabilitation des quartiers dégradés. Cela concernera les zones où les problèmes se concentrent, comme à Roubaix, où nous en sommes à la septième tranche de réhabilitation de l'habitat insalubre. Le système de déclaration préalable suppose un partenariat avec les caisses d'allocations familiales, dont la départementalisation réduit considérablement les conditions de mise à disposition de leur personnel pour contrôler l'habitabilité des logements.
Nous sommes partagés entre la lourdeur de l'amendement et la nécessité de lutter contre les marchands de sommeil et l'habitat dégradé. Dans le cadre des fonds d'action sociaux, les caisses d'allocations familiales repéraient avec les collectivités les marchands de sommeil et l'habitat indigne. Pour des raisons budgétaires, les caisses ont dénoncé la convention. Sans mesures de ce type, comment lutter contre les marchands de sommeil ? Ce dispositif, qui doit être facultatif, aidera à lutter contre ce fléau.
L'amendement emporte une grande insécurité juridique pour les communes : que se passe-t-il si un logement est loué malgré l'interdiction de le faire ? Qu'en est-il de la responsabilité juridique du maire ? En dépit du fait que cet amendement a été présenté par mon ami Mathieu Hanotin à l'Assemblée nationale, il faut bien être conscient que si un maire, ayant décidé de ne pas avoir recours à ce dispositif, se trouve confronté à un sinistre, il sera mis en cause par les médias et la population qui lui reprocheront son inaction. L'AMF est opposée à ce dispositif, ainsi que le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, M. Patrick Doutreligne.
Cet amendement ne porte pas atteinte à la liberté de qui que ce soit, puisque le dispositif ne sera mis en oeuvre que dans les communes et les EPCI qui le souhaitent. Il ne s'agit pas non plus d'un permis de louer. L'autorisation préalable ne vaut pas certification de décence ou de dignité du logement. En revanche, le dispositif répond à de réels besoins. Enfin, l'argument du risque de recours et de plaintes ne vaut pas, puisqu'il peut déjà y en avoir dans de nombreux cas, comme pour la mobilisation des services d'hygiène.
Si l'on vote, cet amendement sera adopté. N'est-il pas possible de proposer une rédaction consensuelle ?
Article 46 octies
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 580 rectifié.
Article 46 nonies
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 52.
Article additionnel après l'article 46 undecies
La commission décide de demander l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 709 rectifié.
Article additionnel après l'article 47 A
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 501 rectifié.
Article 47
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 441.
Article 47 bis
Je suis défavorable à l'amendement n° 442 parce que les bailleurs sociaux pourraient affecter le produit du supplément de loyer de solidarité versé par leurs locataires aux mesures de réduction de loyers pour les personnes âgées acceptant d'être relogées dans un logement plus petit.
Les nombreuses personnes âgées qui occupent de grands logements n'ont aucun intérêt à les libérer dans la mesure où les loyers des plus petits logements seraient plus élevés. Nous autorisons les organismes HLM à combler cette différence en prélevant le montant sur les surloyers.
L'Union sociale pour l'habitat a demandé aux organismes HLM que les loyers de ces personnes âgées qui acceptent de déménager soient du même montant qu'auparavant par mètre carré. La loi le prévoit et elle doit s'appliquer partout. En outre, les organismes HLM ne bénéficient pas de beaucoup de surloyers et ils vont devoir aider les très pauvres. Ne mettons pas ceux-ci en concurrence avec les personnes âgées.
Cet amendement est pertinent, mais la prise en charge du loyer des personnes âgées sera-t-elle pérenne ?
Il ne serait pas souhaitable que les surloyers soient durablement grevés par la prise en charge de ces loyers. Les surloyers doivent bénéficier aux personnes en difficulté. On ne peut multiplier les publics visés. En outre, contrairement à ce qu'a dit Mme Lienemann, ce sont les loyers qui ne peuvent être supérieurs, pas les loyers au mètre carré. L'avis reste donc défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 442.
Article 47 ter A
Article 47 ter
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 203 rectifié.
Article 48
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 673 rectifié.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 407 rectifié.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 581 rectifié.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 408 rectifié, aux amendements identiques n°s 262 rectifié bis et 409 rectifié, aux amendements identiques n°s 263 rectifié et 542 rectifié, aux amendements n°s 543 rectifié et 264 rectifié.
Article 49
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 139 rectifié.
M. Retailleau doit connaître le problème car les coopératives en Vendée sont très actives en ce domaine. Lorsque des familles modestes veulent accéder à la propriété, ce sont souvent des coopératives qui montent le dossier financier à présenter aux banques. Il faudrait que ces coopératives soient autorisées par la loi à exercer ce métier de courtier.
Il ne faudrait pas fragiliser le statut et les avantages des organismes HLM face à la règlementation européenne. C'est pourquoi j'interrogerai le gouvernement même si je suis plutôt favorable à cet amendement.
Historiquement, les organismes HLM ont toujours eu le statut de prêteurs secondaires. Avec la règlementation européenne, ceci est désormais impossible ! Pourquoi la France ne pourrait-elle faire ce qui se pratique en Allemagne ? De plus, les banques ne sont pas opposées à une telle évolution. Autoriser les coopératives à exercer à titre subsidiaire au SIEG une activité de courtier donnerait un coup de pouce à l'accession sociale à la propriété.
La commission décide de demander l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 674.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 693 rectifié.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 265 rectifié bis, ainsi qu'aux amendements identiques n°s 144 rectifié, 266 rectifié bis, 413 rectifié bis et 463 rectifié bis.
La commission émet un avis favorable aux amendements n°s 136 rectifié, 462 rectifié bis et 675 rectifié bis.
Articles additionnels après l'article 49
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 332 rectifié, ainsi qu'aux amendements n°s 333 rectifié, 601 rectifié bis, 435 rectifié et 436 rectifié.
Articles additionnels après l'article 49 bis A
La commission émet un avis favorable aux amendements identiques n°s 479, 495 et 692 rectifié bis.
Article additionnel après l'article 49 quater
Article 50
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 696 rectifié.
L'amendement n° 338 rectifié peut être retiré après l'adoption de celui que je vous ai présenté tout à l'heure sur les agréments simplifiés.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 338 rectifié.
Je demande le retrait des quatre amendements identiques n°s 3 rectifié bis, 153 rectifié quater, 214 et 582 rectifié qui suppriment l'agrément des SEM de logement social. Avec l'agrément simplifié prévu par mon amendement n° 5, ils sont satisfaits.
Hier, lors de la discussion générale, j'ai salué le travail accompli sur cette question.
La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 3 rectifié bis, 153 rectifié quater, 214 et 582 rectifié
Article 51
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 215 ainsi qu'à l'amendement n° 498 rectifié.
Article 52
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 218.
La commission émet un avis favorable aux amendements identiques n°s 535 et 676 rectifié.
La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n°s 150 rectifié, 295 rectifié et 583 rectifié.
Je demande le retrait de l'amendement n° 12 rectifié bis au profit de l'amendement n° 105.
À titre personnel, je le retirerais volontiers, mais mes deux autres signataires ne sont pas convaincus.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 12 rectifié bis.
La commission émet un avis favorable aux amendements identiques n°s 105, 148 rectifié et 294 rectifié.
La commission émet un avis favorable aux amendements identiques n°s 537 et 678 rectifié.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 219 et aux amendements n°s 536 et 677 rectifié.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 720.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 220.
Articles additionnels après l'article 52
La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n°s 292 rectifié, 340 rectifié, 432 et 447.
La commission émet un avis favorable aux amendements identiques n°s 293 rectifié, 392 rectifié et 702.
Article 53
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 267 rectifié bis.
Article 54 ter
La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n°s 137 rectifié et 461 rectifié ter.
Articles additionnels après l'article 54 ter
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 14 rectifié ainsi qu'à l'amendement n° 661 rectifié.
Article 55
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 221.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 700 rectifié.
Avis défavorable aux amendements identiques n°s 268 rectifié bis, 279 rectifié et 679 rectifié, qui neutralisent l'effet de la mutualisation des ressources entre organismes HLM dans le calcul de la deuxième cotisation à la CGLLS. Ne pénalisons pas ceux qui apportent leur concours aux autres. Le mécanisme proposé est complexe ; il serait source de contentieux.
Nous tenons à cet amendement car cette année, la CGLLS a un excédent de 78 millions et Bercy ne veut pas réduire la cotisation de ces organismes parce qu'il prélève une partie du montant pour abonder le budget de l'État tout en diminuant les crédits affectés aux logements sociaux. Notre proposition évite que s'accumule de l'argent qui est ensuite ponctionné par l'État.
Je suis d'accord avec ces propos. De plus, les organismes HLM mettent entre 40 et 50 000 euros de fonds propres pour chaque logement. Il est illogique de transférer des fonds à un organisme excédentaire alors que des besoins s'expriment sur le terrain.
Attention à la rupture d'égalité dans le calcul de la cotisation CGLLS ! Mon avis reste défavorable.
La CGLLS est bénéficiaire parce qu'elle dit très souvent non aux offices HLM. Je ne suis pas sûr qu'elle remplisse tout le temps son rôle.
M. Poniatowski a en partie tort, car l'État étant majoritaire à la CGLLS, il fait pression sur les organismes HLM en les pressant de fusionner et en réduisant leurs budgets pour que les offices deviennent vertueux, comme si ce n'était pas le cas. Ce n'est pas en lui laissant plus d'argent que la CGLLS va ouvrir les cordons de la bourse !
La commission émet un avis favorable aux amendements identiques n°s 268 rectifié bis, 279 rectifié et 679 rectifié.
Article 56
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 222.
Je souhaite l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 510 rectifié bis qui étend les délégations de compétences de l'État aux métropoles.
Pas du tout, puisque la loi a déjà prévu le cas de Lyon. Il faut aussi savoir ce qu'il en est pour les autres métropoles.
La commission décide de demander l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 510 rectifié bis.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 697 rectifié.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 106.
La commission décide de demander l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 511 rectifié bis ainsi que sur l'amendement n°512 rectifié bis.
Article 57
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 680 rectifié.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 647 rectifié, ainsi qu'à l'amendement n° 545 rectifié.
La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 145 rectifié, 414 rectifié, 751 et 711 rectifié.
Article additionnel après l'article 57
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 223.
Article 57 bis
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 681.
Article additionnel après l'article 57 bis
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 49 rectifié ainsi qu'à l'amendement n° 48 rectifié.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 470.
Article additionnel après l'article 58 B
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 724 ainsi qu'à l'amendement n° 584 rectifié.
Article 58
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 725 ainsi qu'à l'amendement n° 132 rectifié bis.
Je suis plutôt favorable aux amendements identiques n°s 480 et 589 rectifié, mais je demanderai l'avis du gouvernement pour être sûr que la rédaction soit juridiquement irréprochable.
Avec mon amendement n° 615, je souhaite que ce soit la chambre régionale d'agriculture qui se prononce et non la chambre départementale d'agriculture, car il s'agit d'un schéma régional.
Les auteurs des amendements n°s 480 et 589 rectifié sont-ils d'accord pour les rectifier afin qu'ils soient identiques à celui de M. César ?
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 615 rectifié ainsi qu'aux amendements n°s 480 et 589 rectifié sous réserve de leur modification.
La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 745 rectifié bis, 513 rectifié bis, 532 rectifié, 464 rectifié, 487 rectifié, 722 et 723, ainsi qu'aux amendements identiques n°s 25 rectifié, 36, 616 rectifié, 586 rectifié et 746 rectifié bis.
Les amendements n°s 2 rectifié ter, 53 rectifié, 128 rectifié quater, 283 et 585 rectifié bis posent un problème juridique important de hiérarchie des normes entre documents d'urbanisme. Le terme « transcrire » ne convient pas. L'amendement n° 53 rectifié, mieux inspiré, « transpose les dispositions pertinentes des chartes de parcs naturels régionaux et leurs délimitations cartographiques à une échelle appropriée, afin de permettre leur déclinaison dans les plans locaux d'urbanisme ou les documents en tenant lieu et les cartes communales. »
Qu'entendre par « dispositions pertinentes » ? Est-ce à dire qu'il y a dans les chartes des dispositions qui ne le sont pas ? Qui décidera desquelles il s'agit ?
La charte d'un parc naturel régional est globale : il s'agit de cibler les dispositions qui peuvent concerner le SCOT.
Impossible de transcrire : ce ne sont pas les mêmes échelles. On ne peut que transposer.
Dans le marais poitevin, une procédure engagée depuis plus d'une dizaine d'années est sur le point d'aboutir à l'adoption d'une charte par tous les partis politiques. Ce qui effraie les maires, ce sont les dispositions sur l'urbanisme. Le code de l'environnement dit qu'une charte est opposable aux documents d'urbanisme, et le code d'urbanisme l'oublie ! La loi crée du droit. Or l'expression « transposition des dispositions pertinentes » n'appartient pas au vocabulaire juridique. Attention, c'est une glissade dangereuse.
Les mesures de la charte ne peuvent pas être toutes reprises dans le SCOT !
Que signifie l'adjectif « pertinentes » ? S'agit-il de questions de périmètre ? Des dispositions d'urbanisme ? Des dispositions les plus intelligentes ?
J'entends vos remarques. Rappelez-vous d'où nous sommes partis ! En séance, vous pourrez proposer un autre mot. Nous n'en avons pas trouvé de meilleur. Nous y reviendrons en séance.
Je propose de rectifier mon amendement ainsi : « il transpose les dispositions des chartes... ».
Le SCOT a une définition, il faut isoler les dispositions de la charte pertinente par rapport à celle-ci.
Vous souhaitez voir transposer dans les SCOT les dispositions d'urbanisme que la charte prévoit.
Pour la commission des lois, là où il n'y a pas d'intercommunalité ni de SCOT, les dispositions d'une charte de parc valent SCOT, mais s'il y a un SCOT, le porter à connaissance prévu par la loi suffit.
Nous travaillons de manière très fine sur les chartes, sur la base du volontariat et en concertation avec les élus locaux : un parc imposé, cela ne fonctionne pas.
Je suis président d'un parc naturel régional dont une partie des 45 communes membres appartient à une agglomération qui a un SCOT, et une autre partie élabore un interSCOT pour intégrer une communauté de communes dans une communauté d'agglomération, le reste dépendant des documents d'urbanisme de la métropole. Il faudra fusionner quatre étapes et trois types de documents. Pour cela, il sera nécessaire de transposer les dispositions de la charte, qui est en vigueur pendant douze ans.
La charte de parc est opposable aux SCOT. Mon agglomération se situe en partie seulement dans un parc qui empiète sur plusieurs arrondissements. Le coefficient d'artificialisation vaut pour tout le parc ; comme une intercommunalité a retenu un chiffre très ambitieux, il nous faut en retenir un très inférieur. Comment faire ?
Nous pourrions retenir la proposition qui a été faite de remplacer le mot « pertinentes » par « relatives à l'urbanisme ».
Il y a une hiérarchie des normes. Les documents doivent être compatibles. Nous n'avons pas créé les SCOT, ni les chartes !
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 53 rectifié ainsi qu'à l'amendement 283 sous réserve de sa rectification.
La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 2 rectifié ter, 128 rectifié quater, 283 et 585 rectifié bis.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 456.
Par l'amendement n° 276 rectifié bis M. Dubois veut revenir avant la règle du Grenelle 2 dont il était pourtant co-rapporteur !
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 276 rectifié bis ainsi qu'aux amendements n°s 107 et 273 rectifié bis.
La commission émet un avis favorable aux amendements identiques n°s 330 rectifié, n° 439 rectifié et n° 606 rectifié.
Je suis défavorable à l'amendement n° 15 rectifié. Les chambres d'agriculture siègent dans les CDCEA. Il est important de recueillir leur avis formellement et par écrit.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 15 rectifié.
Les sept amendements suivants concernent l'obligation d'avoir deux EPCI pour faire un SCOT. Comme vous avez adopté mon amendement sur les PLUI, les EPCI n'auront pas deux PLUI et mon avis, qui était défavorable, devient favorable.
La commission émet un avis favorable aux amendements n°s 152 rectifié, 225, 297 rectifié bis, 548 rectifié, 588 rectifié, 617 rectifié et 747 rectifié bis.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 648 rectifié ainsi qu'aux amendements n°s 645 rectifié, 748 rectifié bis, 749 rectifié bis, 618 rectifié et 619 rectifié.
La commission émet un avis favorable aux amendements identiques n°s 607 rectifié et 16 rectifié.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 17 rectifié, ainsi qu'aux amendements n°s 29 rectifié bis, 224, 30 rectifié bis et 31 rectifié bis.
Je souhaite solliciter l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 455 rectifié, adopté en commission du développement durable.
Cet amendement important concerne l'application de la loi « Littoral ».
La commission décide de demander l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 455 rectifié, ainsi que sur les amendements n°s 483 rectifié et 284 rectifié.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 108.
Article 59
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 587 rectifié.
Je souhaite demander l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 557, car je ne suis pas convaincu que la suppression de la référence explicite aux gens du voyage change quoi que ce soit.
La commission décide de demander l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 557.
Je suis défavorable aux amendements identiques n°s 286 rectifié, 298 rectifié bis et 460 rectifié.
Que faut-il entendre par résidence démontables ? Les yourtes, certes, mais les chalets démontables en font-ils partie ? Les maires vont être confrontés à de nouveaux problèmes.
Le dispositif est certes perfectible. De plus, il faudra prendre en compte la bande des 100 et des 75 mètres où se posent des problèmes d'urbanisation. L'avis reste défavorable, mais je comprends certaines interrogations.
Pourquoi ne pas rectifier votre amendement, pour distinguer les yourtes des autres résidences démontables ?
Que viennent faire les yourtes dans nos paysages ? De plus, je crains que ce soit la porte ouverte à l'installation de toute sorte de petites résidences.
La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n°s 286 rectifié, 298 rectifié bis et 460 rectifié ainsi qu'à l'amendement n° 646.
Article additionnel après l'article 59
Je souhaite demander l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 558, qui inclut dans le champ de l'article L. 3211-7 du code général de la propriété des personnes publiques des terrains familiaux privatifs.
Et que se passe-t-il si ce sont les collectivités qui louent ces terrains ?
Dans ma commune, une cinquantaine de familles des gens du voyage ont acheté des terrains et stationnent avec des caravanes. Comme président de l'EPCI, j'ai créé une aire de stationnement pour respecter le plan départemental. On sait ce qu'il en est sur le terrain et c'est pourquoi je souhaite entendre le gouvernement sur cet amendement.
La commission décide de demander l'avis du gouvernement à l'amendement n° 558.
Article 60
La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n°s 287 rectifié, 299 rectifié et 620 rectifié.
Je suis favorable à l'amendement n° 18 rectifié, mieux rédigé que l'amendement 608 rectifié.
La commission émet un avis favorable aux amendements identiques n°s 18 rectifié et 608 rectifié après sa modification.
La commission décide de demander l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 415 rectifié.
Article 61
La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n°s 226 et 590 rectifié.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 621 rectifié ainsi qu'aux amendements n°s 87 rectifié bis et 496 rectifié.
Article 62
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 227.
La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n°s 288 rectifié, 300 rectifié bis et 622 rectifié.
Article 63
La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n°s 54 rectifié bis et 272 rectifié bis ainsi qu'à l'amendement n° 228.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 27 rectifié quater, ainsi qu'aux amendements n°s 296 rectifié, 623 rectifié, 624 rectifié, et 625 rectifié.
La commission décide de demander l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 626 rectifié.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 514 rectifié bis ainsi qu'à l'amendement n° 591 rectifié.
Article additionnel après l'article 63
La commission décide de demander l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 627 rectifié.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 726.
Article 64
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 734 ainsi qu'à l'amendement n° 28 rectifié.
La commission décide de demander l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 515 rectifié bis.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 465 rectifié.
La commission décide de demander l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 516 rectifié bis.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 517 rectifié bis.
La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n°s 19 rectifié et 609 rectifié.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 518 rectifié.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 519 rectifié.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 520 rectifié, ainsi qu'aux amendements identiques n°s 26 rectifié, 37 et 628 rectifié.
La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 629 rectifié, 521 rectifié, 630 rectifié ainsi qu'aux amendements n°s 229 et 278.
La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n°s 301 rectifié bis et 631 rectifié.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 522 rectifié bis, ainsi qu'à l'amendement n° 523 rectifié bis.
La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n°s 291 rectifié, 304 rectifié bis et 632 rectifié.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 488 rectifié.
La commission demandera l'avis du gouvernement sur l'amendement n° 727.
La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n°s 289 rectifié, 302 rectifié bis et 634 rectifié.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 633 rectifié ainsi qu'à l'amendement n° 109.
Article additionnel après l'article 64
La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n°s 290 rectifié et 303 rectifié bis.
Article 64 bis
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 20 rectifié.
Articles additionnels après l'article 64 bis
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 110 ainsi qu'à l'amendement n° 336 rectifié.