Amendement N° COM-2 rectifié (Satisfait)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Permettre aux candidats de se présenter aux élections municipales avec la nuance « sans étiquette » dans les communes de moins de 3 500 habitants

Déposé le 11 juin 2014 par : Mme Lajoux, MM. Sueur, Vaugrenard, Berthou, Mme Bataille, les membres du Groupe socialiste et apparentés.

Photo de Isabelle Lajoux Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Jacques Berthou Photo de Delphine Bataille 

Rédiger ainsi cet article :

Après la première phrase du 6èmealinéa de l’article L. 255-4 du code électoral, insérer une nouvelle phrase ainsi rédigée :

3° L'étiquette politique, du candidat tête de liste ou de chaque candidat se présentant de façon isolée. Celle-ci peut être sans étiquette.

Exposé Sommaire :

L’objet de cet amendement est de préciser que dans les communes de moins de 1000 habitants où il est désormais obligatoire de déposer sa candidature à la préfecture et où les candidats peuvent se présenter de façon isolée ou groupée, la déclaration de candidature indique l’étiquette politique. Celle-ci peut être sans étiquette.

Dans le cas d’une liste, la tête de liste indique l’étiquette politique de son choix : celle-ci pouvant être « sans étiquette ».

Dans l’hypothèse d’une candidature individuelle, ce candidat indique son étiquette politique qui peut être « sans étiquette ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion