Amendement N° 83 3ème rectif. (Retiré)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen de deux projets de loi

Déposé le 16 avril 2014 par : MM. Dallier, G. Bailly, Bécot, Billard, Bizet, Mme Boog, M. Carle, Mme Cayeux, MM. Cambon, Couderc, Mme Duchêne, MM. Dulait, Doligé, Ferrand, Fouché, J.P. Fournier, Grignon, Houel, Huré, Laufoaulu, Lefèvre, Mme Mélot, M. Milon, Mmes Primas, Sittler.

Photo de Philippe Dallier Photo de Gérard Bailly Photo de Michel Bécot Photo de Joël Billard Photo de Jean Bizet Photo de Françoise Boog Photo de Jean-Claude Carle Photo de Caroline Cayeux Photo de Christian Cambon Photo de Raymond Couderc Photo de Marie-Annick Duchêne Photo de André Dulait 
Photo de Éric Doligé Photo de André Ferrand Photo de Alain Fouché Photo de Jean-Paul Fournier Photo de Francis Grignon Photo de Michel Houel Photo de Benoît Huré Photo de Robert Laufoaulu Photo de Antoine Lefèvre Photo de Colette Mélot Photo de Alain Milon Photo de Sophie Primas Photo de Esther Sittler 

Après l’article 7

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le 5° du II de l’article L. 123-1-5 du code de l’urbanisme est ainsi rédigé :

« 5° Après étude préalable et avis conforme de la commission départementale d'aménagement commercial et des chambres consulaires, identifier et délimiter les quartiers, îlots, voies dans lesquels doit être préservée ou développée la diversité commerciale, notamment à travers les types de commerces de détail et de proximité, et définir, le cas échéant, les prescriptions de nature à assurer cet objectif ; »

Exposé Sommaire :

Amendement de repli.

A défaut de donner aux communes la capacité de fixer des « numerus clausus » par catégories de commerces, il peut néanmoins être utile de prévoir un dispositif leur permettant d’orienter la composition du tissu commercial local.

Les dispositions de l’article L.123-1-5 du code de l’urbanisme permettent déjà aux communes de cibler, via leur règlement d’urbanisme, des secteurs sur lesquels doit être préservée et développée la diversité commerciale, et de définir des prescriptions en ces sens. Cette faculté a été mise en œuvre dans plusieurs villes dont Paris.

Le présent amendement propose de compléter et approfondir ce dispositif, en habilitant les communes à définir dans ce cadre, après consultation de la commission départementale d’aménagement commercial et des organismes consulaires territorialement compétents, les catégories de commerces pouvant contribuer à la diversité et la vitalité du commerce sur un périmètre donné.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion