Déposé le 14 novembre 2014 par : MM. Gorce, Aubey, Néri, Todeschini, Mme Emery-Dumas, MM. Masseret, Tourenne, Antiste, Lalande, Poher, Jeansannetas, Mmes Claireaux, Jourda, MM. Cabanel, Sueur, Courteau.
Après l’article 2
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après la première phrase du a) du II de l’article 44 quindecies du code général des impôts, il est inséré une phrase ainsi rédigée :
« Cette exonération est limitée aux seules primo-installations dans les zones mentionnées au I. »
Cet amendement vise à limiter le départ de praticiens installés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) pour aller vers une autre zone de revitalisation rurale (ZRR) dans l’unique but d’obtenir des exonérations d’impôts sur les revenus commerciaux.
En effet, certains départements, dont la Nièvre, voient quelques praticiens installés depuis plusieurs années sur leur territoire, les quitter pour s’installer dans les départements limitrophes, à quelques kilomètres de leurs anciens cabinets. Cette nouvelle installation est ainsi apparentée à une primo installation et leur permet de bénéficier d’une défiscalisation sans perdre leur patientelle.
Ces départs ont un impact néfaste sur l’équilibre des territoires et favorise un peu plus les déserts médicaux.
Aussi, il est décidé d’améliorer le dispositif en limitant cette exonération fiscale aux seules primo-installations dans une zone de revitalisation rurale (ZRR).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.