Amendement N° II-432 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 6 décembre 2014 par : M. Gattolin, Mmes Archimbaud, Benbassa, Blandin, Bouchoux, MM. Dantec, Desessard, Labbé, Placé.

Photo de André Gattolin Photo de Aline Archimbaud Photo de Esther Benbassa Photo de Marie-Christine Blandin Photo de Corinne Bouchoux Photo de Ronan Dantec Photo de Jean Desessard Photo de Joël Labbé Photo de Jean-Vincent Placé 

Après l’article 44 quaterdecies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 176 du livre des procédures fiscales est ainsi modifié :

1° Aux premier, quatrième et cinquième alinéas, le mot : « troisième » est remplacé par le mot : « quatrième » ;

2° À la première phrase du deuxième alinéa, les mots : « deuxième année » sont remplacés par les mots : « troisième année ».

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à passer de 3 à 4 ans le délai de prescription de la fraude à la TVA.

La fraude à la TVA peut atteindre des proportions importantes et utiliser des vecteurs sophistiqués. Dans un contexte où les services de contrôles fiscaux perdent régulièrement des emplois, il est important de donner à l'administration fiscale le temps de mettre à jour et de traiter les cas de fraude.

Augmenter d’un an le délai de prescription ne coûte rien à l’Etat, pas plus qu’il ne constitue une hausse de la fiscalité. Pour autant, cela permettrait de recouvrer davantage d’impôt et de rétablir un peu de justice entre les contribuables.

NB:La rectification consiste notamment en un changement de place d'un article additionnel après l'article 44 octodecies vers un article additionnel après l'article 44 quaterdecies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion