Amendement N° COM-100 (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Organisme extraparlementaire

Déposé le 5 mai 2015 par : MM. Sido, Kennel, Karoutchi, Mme Morhet-Richaud, MM. Husson, de Nicolay, Lemoyne, Delattre, Mme Deroche, MM. Mouiller, G. Bailly, Mmes Gruny, Mélot, MM. Poniatowski, Pinton, César, Mmes Deromedi, Hummel, MM. Savary, Trillard, Houel, B. Fournier, de Raincourt, Charon, Morisset, Paul, Doligé, Allizard, Longuet, Mayet, P. Leroy, Vogel, Pierre.

Photo de Bruno Sido Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Roger Karoutchi Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Jean-François Husson Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Jean-Baptiste Lemoyne Photo de Francis Delattre Photo de Catherine Deroche Photo de Philippe Mouiller Photo de Gérard Bailly 
Photo de Pascale Gruny Photo de Colette Mélot Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Louis Pinton Photo de Gérard César Photo de Jacky Deromedi Photo de Christiane Hummel Photo de René-Paul Savary Photo de André Trillard Photo de Michel Houel Photo de Bernard Fournier 
Photo de Henri de Raincourt Photo de Pierre Charon Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Philippe Paul Photo de Éric Doligé Photo de Pascal Allizard Photo de Gérard Longuet Photo de Jean-François Mayet Photo de Philippe Leroy Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Jackie Pierre 

Supprimer les alinéas 13 à 24.

Exposé Sommaire :

Au nom de la proximité, les Conseils généraux souhaitent continuer à gérer les transports scolaires, afin de répondre au plus près aux besoins des parents d’élèves et des élèves.

Depuis 1982, partout en France les Conseils départementaux transportent chaque matin et chaque soir 4 millions d’élèves hors périmètres de transports urbains, de la maternelle au baccalauréat. Les Conseils départementaux consacrent plus de 2 milliards d’euros à ces transports et en période de crise économique et sociale, plus d’une vingtaine de départements assurent la gratuité pour les familles.

Le transfert des transports scolaires à la région risque d’entrainer un surcout financier et la remise en cause de la gratuité en raison de la nécessité pour la région d’aligner sur un seul modèle de financement et de tarification le transport des élèves ; ceci au regard du principe d'égalité au sein d'un même territoire.

Par ailleurs, il convient d’éviter un éloignement des centres de décision. En effet, les transports scolaires nécessitent une gestion de proximité pour être mis en oeuvre efficacement :

Ø relation directe aux usagers, vis à vis des familles des élèves en situation de handicap, mais aussi de l’ensemble des familles qui s’inquiètent de la sécurité du parcours de leur enfant, en particulier dans les périodes de rentrée scolaire ;

Ø évolution permanente des points d’arrêt et parcours en fonction des besoins des familles ;

Ø maillage très fin du service, en particulier dans les zones les moins dotées en service de transport, par ailleurs.

C’est la raison pour laquelle il est souhaitable que soient rétablies les dispositions votées au Sénat en première lecture.

Tel est l’objet de cet amendement.

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