Amendement N° COM-59 rectifié (Satisfait)

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire

Renvois pour avis multiples

Déposé le 7 juillet 2015 par : MM. Pointereau, Laufoaulu, Houel, Delattre, Cornu, Vaspart, G. Bailly, Mayet, Doligé, Mme Mélot, M. Commeinhes, Mme Morhet-Richaud, M. Revet, Mme Deromedi, MM. Pierre, Chaize, Mme Canayer, M. Gremillet.

Photo de Rémy Pointereau Photo de Robert Laufoaulu Photo de Michel Houel Photo de Francis Delattre Photo de Gérard Cornu Photo de Michel Vaspart Photo de Gérard Bailly Photo de Jean-François Mayet Photo de Éric Doligé 
Photo de Colette Mélot Photo de François Commeinhes Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Charles Revet Photo de Jacky Deromedi Photo de Jackie Pierre Photo de Patrick Chaize Photo de Agnès Canayer Photo de Daniel Gremillet 

I. A l'alinéa 10

Remplacer les mots : "covention conclue "

par les mots :

"contrat conclu

II. A l'alinéa 11

Remplacer le mot "convention"

par

"contrat"

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à faire en sorte que les partenariats permettant la mise en œuvre des mesures de compensation par les agriculteurs prennent la forme de contrats et non de conventions. Le contrat ayant, contrairement à la convention, un rôle créateur : il va créer des effets de droit, et ces effets seront des obligations juridiques. Les contrats de compensation sont des contrats qui créent des obligations juridiques. Ils ne sont pas des conventions qui permettent de produire des effets de droit quelconques (transmettre ou éteindre des obligations juridiques).

En outre, il apparaît nécessaire d’écrire de façon cohérente ce nouveau dispositif de compensation ouvert au monde agricole en reprenant le terme de « contrat » tel qu’il apparaît – à deux reprises - aux premiers alinéas de cet article 33 A (cf. Art. L. 163-1 II).

NB:La rectification consiste en l'adjonction d'un signataire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion