Amendement N° 1438 rectifié (Retiré)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Discuté en séance le 17 avril 2015
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 7 avril 2015 par : M. Delattre, Mme Imbert, MM. Carle, de Nicolay, Laufoaulu, Vasselle, Mouiller, J. Gautier, D. Laurent, Mayet, Bouchet, Bignon, Milon, Calvet, Mme Mélot, MM. Pierre, Doligé, Laménie, Mmes Gruny, Duchêne, MM. Houel, Trillard, Perrin, Mme Primas, MM. Leleux, Cardoux, Malhuret.

Photo de Francis Delattre Photo de Corinne Imbert Photo de Jean-Claude Carle Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Robert Laufoaulu Photo de Alain Vasselle Photo de Philippe Mouiller Photo de Jacques Gautier Photo de Daniel Laurent Photo de Jean-François Mayet Photo de Gilbert Bouchet Photo de Jérôme Bignon Photo de Alain Milon 
Photo de François Calvet Photo de Colette Mélot Photo de Jackie Pierre Photo de Éric Doligé Photo de Marc Laménie Photo de Pascale Gruny Photo de Marie-Annick Duchêne Photo de Michel Houel Photo de André Trillard Photo de Cédric Perrin Photo de Sophie Primas Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Claude Malhuret 

Après l'article 35 duodecies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Au premier alinéa du 1 de l’article 283 du code général des impôts, après le mot « imposables », sont insérés les mots : « auprès du consommateur final ».

II. – Le I entre en vigueur à compter du 1erjanvier 2016.

III. – La perte de recettes pour l’État résultant des I et II est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Au quotidien l’entreprise mobilise des ressources considérables pour avancer à l’Etat le montant dû par le consommateur final.

Le dispositif engendre un manque à gagner pour l’État, le système de collecte permettant en effet à des opérateurs peu scrupuleux d'effectuer des opérations d’enrichissement sans cause en facturant la TVA sans jamais la reverser au Trésor. Le montant de la fraude dans le cadre de la TVA inter-entreprises, s’élèverait à environ 10 milliards par an selon la Cour des Comptes.

Le présent amendement propose par conséquent de supprimer la TVA inter-entreprises, la collecte ne se faisant plus en amont, c’est-à-dire au fil de la chaine verticale (du producteur au distributeur), mais à postériori, uniquement sur la vente du produit final.

Cela serait positif pour plusieurs raisons :

- La suppression des circuits complexes permettrait de simplifier la collecte de la TVA et la comptabilité des entreprises.

- La réduction du nombre d’intermédiaires pourrait permettre une modération des prix par la diminution des transactions inter-entreprises.

Cet amendement est par ailleurs conforme au droit communautaire (directive 2004/7/CE) qui permet la suppression de la TVA inter-entreprises, celle-ci étant une mesure particulière et dérogatoire destinée à simplifier la perception de la taxe au sens de l’article 237 de la dite directive et ne modifiant pas le montant de la taxe due au stade de la consommation finale.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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