Amendement N° 212 rectifié (Retiré)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Discuté en séance le 15 avril 2015
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 7 avril 2015 par : MM. Bertrand, Mézard, Arnell, Castelli, Collin, Esnol, Fortassin, Mmes Laborde, Malherbe, MM. Requier, Collombat.

Photo de Alain Bertrand Photo de Jacques Mézard Photo de Guillaume Arnell Photo de Joseph Castelli Photo de Yvon Collin Photo de Philippe Esnol Photo de François Fortassin Photo de Françoise Laborde Photo de Hermeline Malherbe Photo de Jean-Claude Requier Photo de Pierre-Yves Collombat 

Alinéas 5 et 8

Après les mots :

région d’Île-de-France

insérer les mots :

ainsi que dans les régions définies par décret en Conseil d’État qui souhaitent en faire l’expérimentation

Exposé Sommaire :

Cet article vise à créer une nouvelle catégorie de certificat de projet régi par l'ordonnance n° 2014-356 du 20 mars 2014 relative à l'expérimentation d'un certificat de projet pouvant être accordé au porteur d'un projet qui en fait la demande par le préfet de département, pour des projets nécessitant la délivrance par celui-ci d'au moins une autorisation régie par le code de l'environnement, le code forestier ou le code de l'urbanisme. Ce certificat a en outre pour effet de cristalliser le droit applicable au projet pendant 18 mois.

Cette expérimentation est aujourd'hui mise en oeuvre dans quatre régions: Aquitaine, Bretagne, Champagne-Ardenne ou Franche-Comté.

Le présent article prévoit d'expérimenter une nouvelle catégorie de certificat de projet en Ile de France " pour les projets de création ou d'extension de locaux ou d'installations, y compris d'installations relavant du même titre Ier, lorsqu'ils présentent un intérêt majeur pour l'activité économique [...]".

Dans le contexte actuel, une telle disposition apparait pertinente pour faciliter la création d'activités et donc d'emplois. Toutefois, réduire son périmètre à la seule région Ile de France, région la plus dynamique, apparait contraire à l'objectif d'égalité des territoires.

Aussi il est proposé d'étendre la possibilité d'expérimenter un tel dispositif à d'autres régions arrêtées par décret en Conseil d'Etat.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion