Amendement N° 409 2ème rectif. (Retiré)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 7 avril 2015 par : M. P. Dominati, Mme Garriaud-Maylam, MM. Calvet, Chaize, Gilles, Allizard, G. Bailly, Charon, Mme Deromedi, MM. Duvernois, Gremillet.

Photo de Philippe Dominati Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de François Calvet Photo de Patrick Chaize Photo de Bruno Gilles Photo de Pascal Allizard Photo de Gérard Bailly Photo de Pierre Charon Photo de Jacky Deromedi Photo de Louis Duvernois Photo de Daniel Gremillet 

Après l’article 49

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le code de l’aviation civile est complété par un livre VIII ainsi rédigé :

« Livre VIII
« Société civile de Sécurité de la navigation aérienne française

« Art. L. ... - Au 1erjanvier 2017, la loi n° 89-1007 du 31 décembre 1989 relative au corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne est abrogée.

« Art. L. ... - Il est créé une société civile de sécurité de la navigation aérienne française, société de droit privé.
« Art. L. ... - Les ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne deviennent des salariés liés par un contrat à durée indéterminée de droit privé à la société civile de sécurité de la navigation aérienne française.
« Art. L. ... - Les conditions de travail du personnel sont déterminées par accord collectif.
« Art. L. ... - Un décret en Conseil d’État détermine les modalités d’application du livre VIII du code de l’aviation civile. »

Exposé Sommaire :

Dans un souci de cohérence avec nos voisins Européens, le statut français des aiguilleurs du ciel demeure aujourd’hui une exception. Le temps est venu de réformer cette profession réglementée, qui prend régulièrement en otages des milliers de voyageurs pour des conflits de nature syndicale.

Quand on constate le désastre provoqué par le manque de réaction des pouvoirs publics, sur une très longue période, concernant l’activité de nos ports de commerce, cette mesure serait de nature à développer l’économie au service de la croissance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion