Amendement N° 502 3ème rectif. (Tombe)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Discuté en séance le 13 avril 2015
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 1071 1473 )

Déposé le 7 avril 2015 par : Mme Deromedi, M. Frassa, Mmes Kammermann, Garriaud-Maylam, MM. Calvet, Charon, Commeinhes, Laufoaulu, Magras, Mme Mélot, M. Milon.

Photo de Jacky Deromedi Photo de Christophe-André Frassa Photo de Christiane Kammermann Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de François Calvet Photo de Pierre Charon Photo de François Commeinhes Photo de Robert Laufoaulu Photo de Michel Magras Photo de Colette Mélot Photo de Alain Milon 

Alinéa 5

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

Cet amendement tend à supprimer la possibilité pour des non-professionnels du droit d'exercer une activité de conseil juridique à titre accessoire.

La séparation entre les métiers du droit et du chiffre est un acquis économique et déontologique, autant qu'une prévention contre toute forme de mélange des genres tombant sous le coup de la criminalité financière. L'affaire Enron au début des années 2000 nous a à cet égard éclairé sur le danger que représente le manque d'encadrement des activités de comptabilité.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion