Amendement N° COM-67 (Adopté)

Commission des affaires sociales

Protection de l'enfant

Déposé le 29 septembre 2015 par : Mme Imbert, M. Sido, Mme Garriaud-Maylam, M. D. Laurent, Mme Morhet-Richaud, MM. Pierre, Savary, G. Bailly, Mme Mélot, MM. Laufoaulu, Pinton, Vasselle, Mmes Deroche, Gruny, MM. Lefèvre, Doligé, César, Laménie, Mayet, Morisset, Mandelli, Chasseing, Pointereau.

Photo de Corinne Imbert Photo de Bruno Sido Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Daniel Laurent Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Jackie Pierre Photo de René-Paul Savary Photo de Gérard Bailly Photo de Colette Mélot Photo de Robert Laufoaulu Photo de Louis Pinton 
Photo de Alain Vasselle Photo de Catherine Deroche Photo de Pascale Gruny Photo de Antoine Lefèvre Photo de Éric Doligé Photo de Gérard César Photo de Marc Laménie Photo de Jean-François Mayet Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Didier Mandelli Photo de Daniel Chasseing Photo de Rémy Pointereau 

Après l'Alinéa 4

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

a) il est créé dans chaque département un comité d’éthique chargé de statuer sur la minorité ou la majorité des personnes à partir des éléments d’évaluation . Ce comité pourra avoir accès au traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé VISABIO.

b) Ce comité est composé de trois personnes qualifiées nommées conjointement par le Préfet et le Président du Conseil départemental.

Exposé Sommaire :

A partir du moment où les tests osseux peuvent être refusés par les intéressés, les services trouvent désormais très démunis. Il convient donc de mettre fin aux pratiques où des mineurs changent d’identité et d’âge volontairement selon les départements dans lesquels ils sont de passage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion