Amendement N° 17 rectifié (Rejeté)

Accessibilité pour les personnes handicapées

Discuté en séance le 2 juin 2015
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 28 mai 2015 par : Mme Archimbaud, MM. Desessard, Placé, Mmes Aïchi, Benbassa, Blandin, Bouchoux, MM. Dantec, Gattolin, Labbé.

Photo de Aline Archimbaud Photo de Jean Desessard Photo de Jean-Vincent Placé Photo de Leila Aïchi Photo de Esther Benbassa Photo de Marie-Christine Blandin Photo de Corinne Bouchoux Photo de Ronan Dantec Photo de André Gattolin Photo de Joël Labbé 

Après l'alinéa 7

Insérer trois alinéas ainsi rédigés :

...° Le I de l'article L. 1112-2-1 est ainsi modifié :

...) À la dernière phrase du premier alinéa, les mots : « les points d’arrêt identifiés comme prioritaires, » sont supprimés ;

...) Au deuxième alinéa, le mot : « autres » et les mots : « identifiés comme prioritaires » sont supprimés ;

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objectif de rétablir l’un des objectifs initiaux de la loi de 2005 sur l’accessibilité universelle : rendre accessible progressivement tous les points d’arrêts des transports, sauf cas d’impossibilité technique avérée. La rédaction de l’ordonnance introduit une rupture d’égalité par rapport au principe de continuité de la chaine de déplacement car elle ne prévoit des solutions de substitution que pour les points d’arrêts jugés « prioritaires » sans prévoir de dispositif de mise en accessibilité pour les autres à plus ou moins longue échéance.

Il est essentiel de revenir à l’objectif donné dans la loi de 2005, au moment des débats sur la loi d’habilitation de 2014 et par la Convention Internationale des Droits des personnes handicapées ratifiée par la France.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 2 vers l'article 3).

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