Amendement N° 126 rectifié (Rejeté)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Discuté en séance le 3 juin 2015
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Sagesse
( amendement identique : )

Déposé le 29 mai 2015 par : MM. Sueur, Delebarre, Boutant, Reiner, Gorce, Mmes S. Robert, Jourda, MM. Bigot, Raynal, Duran, Desplan, les membres du Groupe socialiste, apparentés.

Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Michel Delebarre Photo de Michel Boutant Photo de Daniel Reiner Photo de Gaëtan Gorce Photo de Sylvie Robert Photo de Gisèle Jourda Photo de Jacques Bigot Photo de Claude Raynal Photo de Alain Duran Photo de Félix Desplan 

Alinéa 10

Remplacer le mot :

essentiels

par le mot :

majeurs

Exposé Sommaire :

Le Sénat, sur proposition de son rapporteur, est revenu à la rédaction du projet de loi initial afin de qualifier les intérêts de la politique étrangère d’intérêts essentiels et non d’intérêts majeurs.

Il est proposé de revenir au qualificatif « majeurs » car la finalité définie à l’alinéa 10 de l’article 1er, en visant la politique étrangère [qui comprend nécessairement les engagements européens et internationaux et, de ce fait, renvoie à la nécessité de lutter contre la prolifération des armes de destruction massive] ainsi que la lutte contre l’espionnage, intéresse directement la sécurité nationale.

Pour cette finalité, il convient d’assurer à nos services une capacité opérationnelle offensive.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion