Amendement N° 143 2ème rectif. (Retiré)

Reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 21 janvier 2016 par : Mme Imbert, MM. Milon, D. Laurent, Vasselle, Joyandet, Mmes Deroche, Morhet-Richaud, MM. Danesi, Kennel, Chasseing, Houel, G. Bailly, Raison, Lefèvre, Mmes Deromedi, Lamure.

Photo de Corinne Imbert Photo de Alain Milon Photo de Daniel Laurent Photo de Alain Vasselle Photo de Alain Joyandet Photo de Catherine Deroche Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de René Danesi 
Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Daniel Chasseing Photo de Michel Houel Photo de Gérard Bailly Photo de Michel Raison Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jacky Deromedi Photo de Élisabeth Lamure 

Alinéa 73

Remplacer les mots :

chiffre d’affaires

par les mots :

bénéfice net fiscal

Exposé Sommaire :

La disposition qui fixe un plafond maximum de 5% du chiffre d’affaires annuel mondial hors taxes réalisé et des autres revenus perçus grâce aux produits et procédés obtenus à partir de la ou des ressources génétiques faisant l’objet de l’autorisation est disproportionné.

En effet, la prise en compte du chiffre d’affaires revient à ne pas tenir compte de tous les frais de recherche et développement et de production qui ont précédé la commercialisation des produits et qui imputent en grande partie le bénéfice généré par le produit.

Par ailleurs, cette disposition sans équivalent dans d’autres pays européens aurait comme effet pervers de détourner les acteurs de la recherche des ressources présentes sur le territoire national et particulièrement des territoires d’outre-mer.

A titre d’exemple, la réglementation brésilienne, connue pour être très protectrice des ressources génétiques, limite le pourcentage de partage des avantages sur le bénéfice net à 1% (article 20 de la loi brésilienne).

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