Déposé le 14 septembre 2015 par : MM. Cambon, de Nicolay, Commeinhes, Malhuret, César, Chatillon, J. Gautier, Saugey, Charon, Mmes Procaccia, Deromedi, M. Houpert, Mme Gruny.
Alinéas 21 à 27
Supprimer ces alinéas.
Supprimer les six alinéas suivants :
« Un décret fixe :
« 1° Les modalités d'exercice des fonctions de président de la commission médicale d'établissement ;
« 2° Les conditions dans lesquelles une charte de gouvernance est conclue entre le président de la commission médicale d'établissement et le directeur de l'établissement, qui prévoit :
« a) Les modalités des relations entre le président de la commission médicale d'établissement et les pôles d'activité clinique et médico-technique au sein de l'établissement ;
« b) Les modalités de la représentation de l'établissement auprès des autorités ou organismes extérieurs par le président de la commission médicale d'établissement ;
« c) Les moyens matériels et humains mis à disposition du président de la commission médicale d'établissement. » ;
L'immense majorité des établissements publics de santé connaît aujourd'hui une situation apaisée et équilibrée en matière de gouvernance, au sein notamment des directoires à majorité médicale. Il convient de préserver ces modes de fonctionnement et la médicalisation des décisions, indispensables à la définition de la stratégie des hôpitaux publics, tout en préservant la capacité à décider dans un contexte de fortes exigences financières. La charte de gouvernance n'apporte aucune plus-value en la matière, tout en figeant et complexifiant les relations entre professionnels, en généralisant un a priori de défiance entre directeur, président de CME et chefs de pôle.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
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