Amendement N° I-195 (Adopté)

Commission mixte paritaire

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 18 novembre 2015 par : MM. P. Dominati, Morisset, Vogel, Revet, Mme Deromedi, MM. Vasselle, Dassault, Mme Procaccia, M. Mandelli, Mme Gruny, MM. Bouchet, Karoutchi, Mme Deseyne, M. Magras.

Photo de Philippe Dominati Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Charles Revet Photo de Jacky Deromedi Photo de Alain Vasselle Photo de Serge Dassault Photo de Catherine Procaccia Photo de Didier Mandelli Photo de Pascale Gruny Photo de Gilbert Bouchet Photo de Roger Karoutchi Photo de Chantal Deseyne Photo de Michel Magras 

Après l'article 2 quinquies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - À la première phrase du second alinéa de l'article 885 S du code général des impôts, le taux : « 30 % » est remplacé par le taux : « 50 % ».

II. - La perte de recettes résultant pour l'État du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Les prix de l’immobilier flambent depuis presque deux décennies et on enregistre en moyenne une augmentation de 100%.

Le fait de posséder un bien immobilier dans certaines villes de France devient synonyme de fortune et dans peu de temps, la population des villes moyennes ne sera plus épargnée par l’assujettissement à l’ISF

L’exonération totale de la résidence principale à l’ISF n’est pas une proposition libérale visant à favoriser les grandes fortunes, la droite comme la gauche s’accorde sur son inadaptation. Aujourd’hui, l’ISF sanctionne plus encore les classes moyennes.

En attendant d'aborder la question de la suppression de l'ISF, il est proposé de porter l'exonération de 30 à 50% de la valeur de la résidence principale de l’assiette de l’ISF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion