Amendement N° COM-25 (Adopté)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Nomination d'un secrétaire du sénat

Déposé le 24 avril 2016 par : MM. Pointereau, B. Fournier, Calvet, Chaize, de Legge, Mmes Imbert, Troendlé, Cayeux, M. Houel, Mme Lopez, MM. J.P. Fournier, Pillet, D. Laurent, Mmes Deromedi, Morhet-Richaud, MM. Longuet, G. Bailly, Laménie, Mme Canayer, MM. Raison, Mayet, Savin, de Nicolay, Revet, de Raincourt.

Photo de Rémy Pointereau Photo de Bernard Fournier Photo de François Calvet Photo de Patrick Chaize Photo de Dominique de Legge Photo de Corinne Imbert Photo de Catherine Troendle Photo de Caroline Cayeux Photo de Michel Houel Photo de Vivette Lopez Photo de Jean-Paul Fournier Photo de François Pillet 
Photo de Daniel Laurent Photo de Jacky Deromedi Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Gérard Longuet Photo de Gérard Bailly Photo de Marc Laménie Photo de Agnès Canayer Photo de Michel Raison Photo de Jean-François Mayet Photo de Michel Savin Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Charles Revet Photo de Henri de Raincourt 

Rédiger ainsi cet article:

"Après le premier alinéa de l’article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

Un arrêté du ministre chargé de l’agriculture pris dans les trois mois après la promulgation de la loi n° du pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages détermine les conditions d’utilisation des produits contenant des substances actives de la famille des néonicotinoïdes afin de tenir compte de l’avis du 7 janvier 2016 de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail issu de la saisine n°2015-SA-0142 et des conséquences sur la production agricole au regard des alternatives de protection des cultures disponibles. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à restaurer la version initiale de l’article 51 quaterdecies, dans lequel les substances actives de la famille des néonicotinoïdes devaient faire l’objet d’un encadrement quant aux conditions d’utilisation de ces produits, par un arrêté du ministre chargée de l’agriculture.

Cette réglementation permettrait de tenir compte des recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail, en encadrant l’utilisation de ces produits, sans pour autant conduire des productions agricoles dans des impasses techniques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion