Déposé le 25 avril 2016 par : Mme Bouchoux, les membres du Groupe écologiste.
Après l'article 12
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Le premier alinéa de l’article L. 28 du code électoral est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Elles sont publiées dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système automatisé de traitement des données. »
II. – Un décret en Conseil d'État pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés précise les modalités d'application du présent article.
Cet amendement prévoit la publication des listes électorales dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système automatisé de traitement des données.
Tout citoyen se voit ainsi reconnaître expressément le droit d’obtenir non plus seulement la communication mais également la mise en ligne de son inscription sur une liste électorale.
Cette mesure vise lutter contre la non-inscription et la mal-inscription tout en respectant les dispositions de la CNIL qui sont de droit commun.
De plus, cet amendement est très cohérent avec l’article 4 du présent projet de loi, qui prévoit que les données publiques comportant des données personnelles doivent être anonymisées avant publication, sauf disposition législative contraire.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.