Amendement N° 551 rectifié (Retiré)

Demande d'avis sur un projet de nomination

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 26 avril 2016 par : MM. Husson, Pellevat, de Nicolay, Milon, Mmes Micouleau, Deromedi, Duranton, MM. Lefèvre, Laménie, Mme Deroche.

Photo de Jean-François Husson Photo de Cyril Pellevat Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Alain Milon Photo de Brigitte Micouleau Photo de Jacky Deromedi Photo de Nicole Duranton Photo de Antoine Lefèvre Photo de Marc Laménie Photo de Catherine Deroche 

Après l’alinéa 7

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« ...° Les données des services réguliers de transport public de personnes et des services de mobilité mentionnées à l’article L. 1115-1 du code des transports.

Exposé Sommaire :

La loi Macron du 6 août 2015 introduit au sein du code des transports (L.1115-1), un chapitre V dédié à la diffusion des données des services réguliers de transport public de personnes et des services de mobilité. Ces dispositions ont consacré, dans une optique de développement optimal des services de transports, l’obligation pour les producteurs de données de mobilité, de diffuser celles-ci librement, immédiatement et gratuitement au public et aux autres exploitants.

Le format ouvert de diffusion doit permettre la réutilisation libre, immédiate et gratuite. L’encadrement des possibilités d’instauration d’une redevance a déjà été prévu par l’article dédié du code des transports, en matière de données mobilité exclusivement.

Toutefois, le PJL pour une République numérique n’intègre pas dans ses dispositions actuelles les données de mobilité, alors même qu’il apparait pertinent de placer ces données sous le même régime juridique que les autres données, en vue d’éviter une identification et un traitement différencié, sources de complexité et d’insécurité juridique pour les producteurs de données de transport chargés de les publier/diffuser.

Le présent amendement vise à garantir un cadre juridique de publication et de réutilisation identique pour les données de mobilité et les données d’ores et déjà mentionnées par l’article 4 du projet de loi.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion