Amendement N° 2 (Adopté)

Usage des drones civils

Discuté en séance le 17 mai 2016
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 13 mai 2016 par : M. Filleul, Mme Bonnefoy, MM. Guillaume, Bérit-Débat, Camani, Cornano, Mme Herviaux, MM. J.C. Leroy, Madrelle, Miquel, Roux, Mme Tocqueville, les membres du Groupe socialiste, républicain.

Photo de Jean-Jacques Filleul Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Didier Guillaume Photo de Claude Bérit-Débat Photo de Pierre Camani Photo de Jacques Cornano Photo de Odette Herviaux Photo de Jean-Claude Leroy Photo de Philippe Madrelle Photo de Gérard Miquel Photo de Jean-Yves Roux Photo de Nelly Tocqueville 

Alinéa 8

Remplacer les mots :

des infractions prévues aux articles 223-1 et 226-1

par les mots :

de l’infraction prévue à l’article 223-1

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à supprimer le renvoi à l’article 226-1 du code pénal.

En effet, l'article 226-1 du code pénal incrimine le fait de porter volontairement atteinte à l’intimité de la vie d’autrui « par un moyen quelconque ». En outre, l'article 226-31 du même code permet, dans ce cas, « la confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ».

Ainsi il ne parait pas nécessaire de prévoir une peine complémentaire de confiscation du drone, en cas d’atteinte à la vie privée, dans le code des transports, celle ci étant déjà instituée par la loi pénale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion