Amendement N° 418 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 9 juin 2016 par : Mme Bouchoux, M. Desessard, Mmes Archimbaud, Benbassa, Blandin, MM. Dantec, Gattolin, Labbé, Poher.

Photo de Corinne Bouchoux Photo de Jean Desessard Photo de Aline Archimbaud Photo de Esther Benbassa Photo de Marie-Christine Blandin Photo de Ronan Dantec Photo de André Gattolin Photo de Joël Labbé Photo de Hervé Poher 

Alinéas 360 à 362

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à supprimer le texte proposé par présent le projet de loi pour l’article L. 3123-14 du code du travail qui prévoit que « Le temps de travail mensuel d’un salarié à temps partiel ne peut être réduit de plus d’un tiers par l’utilisation du crédit d’heures auquel il peut prétendre pour l’exercice de mandats qu’il détient au sein d’une entreprise. Le solde éventuel de ce crédit d’heures payées peut être utilisé en dehors des heures de travail de l’intéressé».

Les dispositions de cet article sont discriminatoires à l’égard des salarié-e-s à temps partiel. Aucune limite n’existe concernant le crédit d’heures pour l’exercice d’un mandat d’un salarié à temps plein, il n’y a donc aucune raison qu’il en existe une pour les salariés à temps partiel, qui sont très majoritairement des femmes. Ainsi, ces dernières dont l'objet d'une discrimination indirecte. Les auteurs de cet amendement entendent ainsi y remédier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion