Amendement N° 273 7ème rectif. (Adopté)

Organisme extraparlementaire

Discuté en séance le 5 juillet 2016
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 4 juillet 2016 par : MM. M. Bourquin, Vaugrenard, Madec, Mme Bonnefoy, M. J. Gillot, Mmes Lienemann, Emery-Dumas, Bataille, Yonnet, Guillemot, Tocqueville, MM. Vincent, Courteau, Labazée, F. Marc, Lalande, Duran, Vergoz, Raoul, Cabanel, Mazuir, Filleul.

Photo de Martial Bourquin Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Roger Madec Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Jacques Gillot Photo de Marie-Noëlle Lienemann Photo de Anne Émery-Dumas Photo de Delphine Bataille Photo de Evelyne Yonnet Photo de Annie Guillemot Photo de Nelly Tocqueville 
Photo de Maurice Vincent Photo de Roland Courteau Photo de Georges Labazée Photo de François Marc Photo de Bernard Lalande Photo de Alain Duran Photo de Michel Vergoz Photo de Daniel Raoul Photo de Henri Cabanel Photo de Rachel Mazuir Photo de Jean-Jacques Filleul 

Alinéa 3

Après le mot :

candidats

insérer les mots :

, notamment celles prévoyant le rejet des offres anormalement basses,

Exposé Sommaire :

Le Conseil d’Etat, dans sa décision du 29 mars 2013, Ministère de l’Intérieur c/ Sté Artés, a considéré que « le fait pour un pouvoir adjudicateur de retenir une offre anormalement basse porte atteinte à l’égalité entre les candidats à l’attribution d’un marché public ».

Cet amendement vise à inciter le déclenchement, par les pouvoirs adjudicateurs, de l’article 55 du code des marchés publics dès lors que les prix proposés par un candidat semblent anormalement bas.

Le rejet d’une offre anormalement basse se fait après analyse contradictoire, c’est à dire une fois que l’entreprise a été mise en mesure de présenter ses observations. Cette procédure n’est pas systématiquement mise en œuvre par les acheteurs par crainte de contentieux. Or, elle peut être pleinement utilisée, comme l’impose d’ailleurs la Directive « marchés ».

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion