Amendement N° COM-140 (Rejeté)

Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi « égalité et citoyenneté »

Commission mixte paritaire

Déposé le 5 septembre 2016 par : MM. Commeinhes, D. Laurent, Mmes Duchêne, Morhet-Richaud, MM. Lefèvre, Longuet, Mme Troendlé, MM. Trillard, Reichardt, Houel, Pinton, Darnaud, Buffet, Gremillet, Genest, Doligé.

Photo de François Commeinhes Photo de Daniel Laurent Photo de Marie-Annick Duchêne Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Antoine Lefèvre Photo de Gérard Longuet Photo de Catherine Troendle Photo de André Trillard 
Photo de André Reichardt Photo de Michel Houel Photo de Louis Pinton Photo de Mathieu Darnaud Photo de François-Noël Buffet Photo de Daniel Gremillet Photo de Jacques Genest Photo de Éric Doligé 

Alinéa 34

Compléter l'alinéa selon les modalités suivantes :

« les communes soumises, à compter du 1er janvier 2015, à l'application du premier alinéa du fait de la création ou de l'extension d'une commune nouvelle, de la création d'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre dont elles deviennent membres, d'une modification du périmètre de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre dont elles sont membres, d'une fusion de cet établissement public ou d'une modification des limites de communes membres de celui-ci, constatée dans l'inventaire mentionné au premier alinéa de l'article L. 302-6, sont exonérées du prélèvement prévu à l'article L. 302-7 pendant les six premières années

Exposé Sommaire :

Les nouveaux schémas parachevés le 31 mars dernier vont reconfigurer le paysage de l’intercommunalité à l’horizon de début 2017 avec comme conséquence, l’incidence des obligations contenues dans la loi Solidarité et renouvellement urbain du 13 décembre 2000 lors d’une extension de périmètre intercommunal.

Avec certaines fusions envisagées, des communes qui n’étaient pas soumises au constat de carence avec les pénalités afférentes se retrouveront du jour au lendemain en situation « d’infraction » au regard des objectifs de la loi SRU, avec un effort de rattrapage hors de portée dans des délais réduits.

Le J du II du présent article proroge le dispositif dérogatoire instauré pour elles dans la loi NOTRe et le généralise. Il s’agit d’une exonération pendant trois ans pour les communes concernés du prélèvement financier pour non-respect des objectifs de la loi SRU, sans les soustraire pour autant à l'obligation des 25 %, ni aux objectifs triennaux. Néanmoins, il convient de rétablir un dispositif spécifique pour les communes nouvellement entrantes dans un périmètre intercommunal soumis aux critères SRU, respectueuse des objectifs triennaux tels que définis au I de l’article 302-8, mais dans un délai réaliste permettant une mise en conformité pérenne et respectueuse des équilibres financiers déjà précaires.

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