Amendement N° 302 2ème rectif. (Retiré)

Commission mixte paritaire

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 4 octobre 2016 par : MM. L. Hervé, Canevet, Capo-Canellas, Détraigne, D. Dubois, Mmes Férat, Joissains, MM. Kern, Lasserre, Mme Létard, MM. Luche, Marseille, Maurey, Médevielle, Vanlerenberghe.

Photo de Loïc Hervé Photo de Michel Canevet Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Yves Détraigne Photo de Daniel Dubois Photo de Françoise Férat Photo de Sophie Joissains 
Photo de Claude Kern Photo de Jean-Jacques Lasserre Photo de Valérie Létard Photo de Jean-Claude Luche Photo de Hervé Marseille Photo de Hervé Maurey Photo de Pierre Médevielle Photo de Jean-Marie Vanlerenberghe 

Après l’article 33 bis EA

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 174-3 du code de l’urbanisme est ainsi modifié :

1° La première phrase est complété par les mots : «, ou le 31 décembre 2019 si le projet de plan local d’urbanisme a été arrêté avant le 26 mars 2017 » ;

2° À la seconde phrase, les mots : « cette dernière date » sont remplacés par les mots : « la date fixée ».

Exposé Sommaire :

Le présent amendement a pour objet de proroger le délai de validité des POS au delà du 27 mars 2017.

En effet, de nombreuses communes n’ont pas pu mener à terme la procédure de révision de leur POS, du fait notamment des différentes réformes portant sur le contenu des PLU intervenues depuis la loi ALUR (Décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015 relatif à la partie réglementaire du livre Ier du code de l’urbanisme et à la modernisation du contenu du plan local d’urbanisme ; Loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt).

En l’absence d’un tel dispositif, les POS deviennent caducs sans remise en vigueur du document antérieur et avec application du règlement national d’urbanisme. Une telle situation serait très préjudiciable pour les communes concernées et notamment contradictoire avec l’objectif du présent projet de loi qui prévoit d’élargir le champ de construction des logements sociaux.

De même, les POS contiennent des mesures d’anticipation, notamment des emplacements réservés au bénéfice d’équipements publics de proximité (petite enfance, culture, sport, transports urbains) qu’il serait dommageable, pour les habitants en générale, de rendre automatiquement caduques, lorsque les communes n’ont pas pu conduire leur révision avant le 27 mars 2017.

Par ailleurs, cette disposition va dans le sens de L’article 13 de la loi n° 2014-1545 du 20 décembre 2014 relative à la Simplification de la Vie des Entreprises (SVE), codifiée à l’article L. 174-5 du code de l’urbanisme, qui permet aux territoires sur lesquels a été prescrit un PLUI de bénéficier d’un report de caducité des POS mais aussi des échéances relatives à la mise en compatibilité avec un document de rang supérieur et à la grenellisation des PLU, sous réserve que :

- le débat sur le PADD ait eu lieu avant le 27 mars 2017 ;

- et que l’approbation du PLUI intervienne au plus tard le 31 décembre 2019.

C’est pourquoi, cet amendement fait appel à un principe de réalité et vise à accorder un peu de souplesse dans ce domaine, étant entendu que la mesure proposée ne bénéficie qu’aux communes qui sont réellement engagées dans leur révision de POS (le projet de plan local d'urbanisme doit avoir été arrêté avant le 26 mars 2017 pour prétendre à cette prorogation).

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion