Déposé le 25 novembre 2016 par : Mme Bonnefoy, au nom de la commission de l'aménagement du territoire, du développement durable.
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
+ | - | + | - | |
Soutien aux prestations de l’aviation civile dont charges de personnel | 26 000 000 0 | 26 000 000 0 | ||
Navigation aérienne | ||||
Transports aériens, surveillance et certification | ||||
TOTAL | 26 000 000 | 26 000 000 | ||
SOLDE | - 26 000 000 | - 26 000 000 |
Cet amendement procède à une réduction de 26 millions d’euros (M€)des créditsdu budget annexe « contrôle et exploitation aériens » (BACEA) consacrés au remboursement d’emprunt, afin de permettre unebaisse à due concurrence des recettes résultant de la différenciation des tarifs de la redevance pour services terminaux de la navigation aérienne(RSTCA).
En effet, l’affectation à 100% de la taxe d’aviation civile (TAC) au BACEA dès le 1erjanvier 2016 par l’article 42 de la loi n° 2015-1786 du 29 décembre 2015 de finances rectificative pour 2015a entraîné un supplément de recette de 26, 6 M€ par rapport à la loi de finances initiales pour 2016.
Actuellement, cetterecette contribue àaccélérer le désendettement du budget annexe : cet amendement vise à réduire l’effort consacré au remboursement d’emprunt de 26 M€, au profit d’un soutien plus affirmé à la compétitivité du transport aérien.
Il s’agit d’utiliser ce surplus pour atténuer l’effet péréquateur de la RSTCA, dont le tarif unique est supérieur au coût effectif des services rendus dans les plus gros aéroports (Paris-CDG et Paris-Orly). Ce tarif est fixé par voie réglementaireet serait ainsi différencié entre les deux aéroports parisiens et les autres aéroports de la métropole.
L’effort de désendettement de la DGAC reste important puisque le niveau de dette prévu à la fin de l’année 2017 représentera une réduction de près de 20% de l’encours par rapport au niveau atteint en 2014 (1281 M€).
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