Déposé le 17 janvier 2017 par : MM. Karam, Patient, Desplan, Cornano, S. Larcher, J. Gillot.
Après l'article 13
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Dans un objectif d’égalité réelle, les éditeurs de manuels scolaires ont obligation de représenter la Guyane à l’échelle dans toute iconographie ou compléments documentaires.
Cet amendement vise à résoudre le déficit d’image dont souffre la Guyane, relayé auprès de l’ensemble des élèves français et particulièrement ressenti par les jeunes Guyanais du fait de la non-présentation de ce territoire à la même échelle que les autre régions français et européennes.
Il s’agit de rappeler que la Guyane représente en fait près d’un septième du territoire français, soit l’équivalent d’un pays tel que le Portugal. Il apparaît primordial pour les jeunes issus d’une région dont les problématiques de développement économique et social sont sans communes mesures avec celles présentées par les autres régions françaises de ne pas se sentir lésés par la présentation de ce territoire à une échelle moindre sur les manuels scolaires. Nous savons à quel point cela a pu défavorablement conditionner l’image qu’en ont gardée plusieurs générations.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Déclaré irrecevable au titre de l'article 41 de la Constitution par le Président du Sénat
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.