Amendement N° 190 2ème rectif. (Adopté)

Projet de loi de programmation relatif à l'égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 19 janvier 2017 par : MM. Patient, Mohamed Soilihi, S. Larcher, Mme Claireaux, MM. Cornano, Antiste, Desplan, Karam, J. Gillot, Vergoz, Guillaume, les membres du Groupe socialiste, républicain et apparentés.

Photo de Georges Patient Photo de Thani Mohamed Soilihi Photo de Serge Larcher Photo de Karine Claireaux Photo de Jacques Cornano Photo de Maurice Antiste Photo de Félix Desplan Photo de Antoine Karam Photo de Jacques Gillot Photo de Michel Vergoz Photo de Didier Guillaume 

Après l'article 52

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article 9 de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

« Il est créé en Guyane un observatoire de la population, associant l’INSEE, les services de l’État, la collectivité territoriale de Guyane et les intercommunalités guyanaises. L’observatoire de la population rend au plus tard après six mois à compter de la promulgation de la loi n° du de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique une étude précise et partagée des méthodes d’évaluation de la population guyanaise, propose tout correctif utile à l’amélioration du dispositif de comptage et rend tous les ans un rapport sur l’évaluation de la population guyanaise.
« Un décret en Conseil d’État fixe les attributions et les modalités de fonctionnement de l’observatoire guyanais de la population. »

Exposé Sommaire :

La Guyane est confrontée à une incertitude sur le nombre exact de ses habitants. En particulier, une part de la population demeure sans identité officielle, et la Guyane connaît des flux migratoires qu’il est particulièrement difficile de préciser dans leur conséquence démographique compte-tenu de la situation de certains pays de la sous-région, de l’étendue des frontières et de leurs spécificités géographiques. Cette incertitude implique de nombreuses difficultés notamment dans le déploiement des politiques publiques.

Afin de déterminer un recensement précis et partagé par l’ensemble des acteurs publics de population, il est proposé de créer un observatoire de la population, en charge d’un audit des méthodes de recensement et d’accompagner au besoin la réévaluation de la structure démographique guyanaise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion