Déposé le 15 février 2017 par : Mme Beaufils, MM. Vera, Bocquet, Foucaud, les membres du Groupe communiste républicain, citoyen.
Rédiger ainsi cet article :
Le Gouvernement remet au Parlement avant le 30 septembre 2017 un rapport sur le niveau d’endettement des collectivités territoriales et l’alimentation du Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales.
Ce rapport présente des simulations portant sur le maintien des dispositifs en vigueur, l’extinction progressive des régimes dérogatoires existants, la prise en compte de la réalité des charges pesant sur les collectivités et liées à la situation économique et sociale.
Ces simulations comprennent également une mesure des effets d’une péréquation fondée sur la distribution d’un nouveau produit fiscal.
Il convient de s’interroger sur le devenir des modes de péréquation des ressources entre collectivités locales.
La sensible réduction des rentrées fiscales liée à la disparition de la taxe professionnelle appelle en effet d’autres mesures que celle conçue en 2012 et qui renvoie les élus locaux les uns contre les autres, sans considération pour la situation des populations.
C’est le sens de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.