Amendement N° COM-10 (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Organisme extraparlementaire

Déposé le 22 juin 2017 par : M. Grand, Mme Deromedi, MM. Calvet, Lefèvre, Bonhomme, G. Bailly, Vasselle, Huré, Frassa, D. Robert, Doligé, Pierre, J.P. Fournier.

Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Jacky Deromedi Photo de François Calvet Photo de Antoine Lefèvre Photo de François Bonhomme Photo de Gérard Bailly Photo de Alain Vasselle Photo de Benoît Huré Photo de Christophe-André Frassa Photo de Didier Robert Photo de Éric Doligé Photo de Jackie Pierre Photo de Jean-Paul Fournier 

Après l’alinéa 12

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

Au second alinéa de l’article L. 52-9, remplacer les mots : « articles L. 52-8 et L. 113-1 » par les mots : « trois premiers alinéas de l’article L. 52-8 et du III de l’article L. 113-1 ».

Exposé Sommaire :

L’article 3 de la loi n° 2017-286 du 6 mars 2017 tendant à renforcer les obligations comptables des partis politiques et des candidats est venu corriger et compléter les indications obligatoires devant figurer sur les documents d’appel aux dons des candidats dans le cadre de leur campagne électorale.

Il s’agissait de mettre en place un droit légitime à l’information des personnes physiques donatrices afin d’éviter notamment les dépassements de plafond accidentels.

Avec la nouvelle rédaction de l’article L. 113-1 du code électoral inscrite à cet article 9, il est proposé de limiter à l’essentiel les indications obligatoires afin de ne pas alourdir inutilement les documents d’appel aux dons des candidats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion